Pourquoi le terme « DOGE » pour désigner un ministère est totalement absurde
Le 13 novembre, Donald Trump a nommé Elon Musk à la tête du Département de l’efficacité gouvernementale. Ce ministère vient d’être inventé, et c’est certainement Elon Musk qui a soufflé cette idée à l’oreille du président élu. Et pour cause, le sigle de l’organisation, DOGE, fait référence à l’un des mèmes les plus emblématiques de la toile.
Du mème à la crypto-monnaie
Ce mème, que vous avez dû croiser pendant vos heures de navigation sur le World Wide Web, est caractérisé par la photo d’un Shiba Inu nommé Kabosu, à l’expression interloquée, dont la photo a été initialement postée par sa maîtresse japonaise en 2010. L’image est souvent accompagné d’un texte multicolore en police Comic Sans, qui représente un monologue interne. Le terme « doge », vient du dessin animé Homestar Runner, où le personnage Strong Bad appelle ainsi son chien dans un épisode diffusé en 2005.
Le mème doge est devenu une véritable sensation à partir de 2013. À tel point qu’il a inspiré la création de la cryptomonnaie Dogecoin, initialement pour plaisanter. La monnaie est rapidement devenue populaire sur Reddit, mais c’est en 2019 que son histoire prend une nouvelle tournure.
» Dogecoin est peut-être ma crypto-monnaie préférée. C’est plutôt cool », tweete Elon Musk. L’année suivante, il a publié un mème sur la prise de contrôle du système financier mondial par Dogecoin, provoquant une brève hausse de sa valeur. D’ailleurs, les différents tweets du milliardaire sur cette cryptomonnaie ont souvent entraîné des fluctuations de sa valeur, ce qui lui a valu des plaintes de la part des utilisateurs.
Des milliers de licenciements potentiels
Au fil des ans, Elon Musk a tweeté à plusieurs reprises sur le doge et le Dogecoin, considérant le mème comme « le meilleur de l’humour « . Il a même brièvement changé le logo officiel de Twitter en doge en avril 2023. L’un des comptes qu’il retweete le plus sur la plateforme s’appelle DogeDesigner. De leur côté, Tesla et SpaceX ont permis à leurs clients d’acheter des produits en payant en Dogecoin.
C’est pourquoi désigner ainsi l’un des ministères de la première puissance mondiale soulève de nombreuses questions. D’autant que sa mission pourrait conduire au licenciement de milliers de fonctionnaires. L’objectif d’Elon Musk est de réduire autant que possible les dépenses du gouvernement fédéral, ce qui pourrait conduire à la suppression d’administrations entières..
C’est tellement génial 😎 😂 https://t.co/QLixI9t1tC
– Elon Musk (@elonmusk) 14 novembre 2024
Mais cette réalité semble loin d’inquiéter le milliardaire, qui jubile déjà à l’idée d’entendre les journalistes, qu’il méprise tant, prononcer le mot doge.
- L’acronyme du ministère que dirigera Elon Musk, DOGE, fait référence à l’un des mèmes les plus populaires sur Internet.
- Ce mème est aussi à l’origine de la création d’une cryptomonnaie.
- Le ministère aura pour mission de réduire drastiquement le budget de l’Etat.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.