Bourse Entreprise

le ministre de l’Éducation nationale favorable à l’alignement du délai de carence avec le secteur privé

Alors qu’un appel à la grève est lancé pour le 5 décembre dans la Fonction publique, Anne Genetet soutient l’alignement du délai de carence avec le secteur privé.

Publié


Temps de lecture : 1min

La ministre de l'Éducation nationale Anne Genetet, invitée des Questions politiques, le 17 novembre 2024. (RADIOFRANCE)

« L’idée d’aligner le délai de carence avec les salariés du privé pour qu’il n’y ait pas de différence, je ne vois pas pourquoi on s’y opposerait »a défendu la ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet dimanche 17 novembre sur France Inter et Franceinfo TV. La quasi-totalité des syndicats appellent à la grève le 5 décembre pour demander au gouvernement de renoncer « aux trois jours d’attente dans la fonction publique, à la réduction de l’indemnité des jours d’arrêt maladie ».

Enseignants « les fonctionnaires sont-ils comme les autres fonctions publiques » Et « sont concernés par ces mesures », reconnaît le ministre, « même si leurs conditions de travail sont difficiles et que nous nous posons des questions très importantes sur les conditions de travail de la profession. Les responsables de l’Éducation nationale « ne sont ni plus ni moins absents que les salariés du privé »a toutefois tenu à le rappeler au ministre.

« Si l’on ne regarde que l’absence de nos enseignants pour cause de maladie, ils sont la fonction publique la moins absente par rapport aux deux autres, hospitalière et territoriale. »

Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale

sur franceinfo

Les agents de la fonction publique ont été absents 12 jours en moyenne en 2023, soit 1,7 jour de plus que les salariés du privé (10,3 jours), selon un bilan de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) vendredi.

« Nous avons un projet à ouvrir sur les conditions d’attractivité de la profession, les conditions d’exercice de la profession, alors que leur autorité est contestée »a-t-elle souligné. « L’absence des enseignants, que ce soit pour cause de maladie ou de difficultés à exercer leur métier, est un sujet que nous abordons de front »fait valoir Anne Genetet, qui affirme qu’il n’y a pas « pratiquement rien » en matière de santé au travail pour les enseignants.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page