Nouvelles

les plans sociaux se multiplient en France

Publié


Temps de lecture : 1min – vidéo : 2min

Emploi : les plans sociaux se multiplient en France
Emploi : les plans sociaux se multiplient en France
(France2)

Après de nombreux trimestres positifs, les suppressions de postes se multiplient chez Michelin et Auchan. On dénombre un record de 66 000 faillites d’entreprises en un an, en pleine période politique et budgétaire sous tension.

L’horizon s’assombrit dans le ciel économique français avec des plans sociaux et des menaces de suppressions d’emplois : 2 400 chez Auchan, deux sites industriels fermés et 1 250 emplois en moins chez Michelin, et 450 emplois en moins chez Vencorex, en redressement judiciaire. Pour la patronne de la CGT Sophie Binet, il s’agit « une illustration de ce qui se passe en France avec une violente effusion de sang industrielle dans tout le pays. La CGT a recensé plus de 180 projets de licenciements ».

Le gouvernement annonce également un ralentissement économique. Plus de 66 000 faillites d’entreprises ont été enregistrées. «Nous prévoyons environ 150 000 suppressions nettes d’emplois l’année prochaine. (…) Nous allons avoir une hausse du chômage qui devrait atteindre 8 % l’année prochaine »explique Mathieu Plane, directeur adjoint du service d’analyse et de prospective de l’OFCE. Une nouvelle augmentation qui pénaliserait politiquement Emmanuel Macron, qui a fait du retour au plein emploi sa priorité depuis 7 ans.

Regardez le rapport complet dans la vidéo ci-dessus

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page