Pourquoi la résilience du marché du travail inquiète
ANALYSE – Le gouvernement a peut-être dépensé des dizaines de milliards d’euros pour permettre une amélioration temporaire des chiffres de l’emploi.
Jusqu’où ira le déclin ? En pleine élaboration de son projet de loi de finances 2024, le gouvernement a assuré que la croissance économique serait de l’ordre de 1,4% cette année. La prévision n’aura pas duré plus de deux mois. Dès février, Bercy avait dû reconnaître que ce chiffre devrait être plus proche de 1 %. L’obligeant à trouver 10 milliards d’économies pour tenir son objectif de déficit. Malgré cette révision, la majorité des économistes continuent de penser que l’exécutif reste encore trop optimiste sur l’état de son économie. Selon le Fonds monétaire international (FMI), la croissance de l’activité serait plus proche de 0,7%. L’Observatoire des conjonctures économiques (OFCE) est encore plus négatif et table sur un modeste 0,5%.
Ce niveau de croissance atone n’est pas un marasme spécifique à l’année en cours. « Depuis la fin de la crise Covid, la croissance économique cumulée est de l’ordre de 2,2 points »souligne Éric Heyer, le directeur de…