Nouvelles sportives

« Nous avions une stratégie », Pélissier raconte comment il a déjoué De Zerbi

Promu cette saison, Auxerre a réalisé une belle performance en balayant l’OM au Vélodrome (3-1), vendredi, en ouverture de la 11e journée de Ligue 1. Christophe Pélissier avait identifié des points bien précis pour contrer les Marseillais.

Le classement reste évidemment provisoire en attendant la suite du week-end, mais il en dit quand même long sur la belle dynamique auxerroise. Car c’est à la sixième place, à quatre longueurs du podium, que l’AJA se réveille ce samedi après sa victoire à Marseille (3-1), pour l’ouverture de la 11e journée de Ligue 1. Malgré un début précoce de championnat réussi avec un Succès inaugural contre Nice (2-1), le promu a ensuite enchaîné quatre défaites de suite, avant de rectifier le tir et de récolter à nouveau des points.

« Mener 3-0 à la mi-temps, on ne l’imaginait pas »

Capable de faire tomber Reims (2-1), puis de prendre un point à Lyon (2-2), il restait sur un récital contre Rennes (4-0) avant de s’imposer au Vélodrome. Une performance XXL qui a même vu les coéquipiers de Gaëtan Perrin, bien que privés en défense de Jubal et Sinaly Diomandé, revenir à la mi-temps avec trois buts d’avance. « On avait travaillé oui, mais de là à mener 3-0 à la mi-temps, on n’avait pas imaginé ça… C’est vrai qu’on avait développé une stratégie pour défendre comme on l’a fait. Et surtout en attaquant les espaces que nous voulions très bien défendre à l’intérieur, car nous savons que c’est une équipe qui a beaucoup de monde et de qualité à l’intérieur. On voulait vite exploser sur les côtés et on y est parvenu. les choses se sont parfaitement déroulées en première mi-temps, avec en prime de l’efficacité», a déclaré après le match Christophe Pélissier, dont le plan de jeu a fonctionné en tous points.

En face, Roberto De Zerbi n’a jamais trouvé la solution, et s’est présenté en conférence de presse avec des propos forts, se disant même « prêt à partir ». « Avons-nous tout compris à la méthode De Zerbi ? Non, je n’irai pas jusqu’à dire ça… Je dis simplement que toutes les équipes travaillent. Nous aussi, sur ce que Marseille pourrait nous proposer. Nous l’avons fait. Nous ne voulions pas libérer d’espace et en même temps nous ne voulions pas jouer trop bas, car nous connaissons leurs joueurs de qualité, notamment sur les côtés. Nous avions travaillé sur les choses à l’intérieur, sur les tirs à deux. Côtés, défensivement, nous avons mis une stratégie en place. Franchement, je tiens à féliciter les joueurs ce soir, car ils ont été énormes dans leur abnégation défensivement et surtout dans leur qualité offensivement développée.

« Si le problème c’est moi, je suis prêt à partir » : les mots forts de Roberto De Zerbi – 08/11

Et de poursuivre avec une fierté plus personnelle : « Je peux le dire maintenant, c’est la dixième fois que je joue à Marseille et j’avais perdu neuf fois. C’était le seul club de Ligue 1 contre lequel je n’avais pas pris un seul point. Je me souviens. battre le PSG aussi avec Lorient. Ce sont des victoires qui comptent, mais celle-là au Vélodrome… Il fallait venir ici avec de l’ambition pour essayer de marquer, on ne pouvait pas faire un match juste en défendant. et je pense avoir été très bien entendu, surtout en première mi-temps.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page