bonne nouvelle pour 6 millions de bénéficiaires dès le 5 novembre
Afficher le résumé
Masquer le résumé
La situation économique des Français est difficile après plus de quatre ans de crise. Les bonnes nouvelles sont rares. Ils le seront d’autant moins que le gouvernement veut mettre en œuvre une politique d’austérité.. Heureusement, la Caf n’oublie pas les plus précaires.
Les finances publiques sont si mauvaises que les citoyens craignent que le gouvernement ne touche aux aides de la Caf. Après tout, Michel Barnier envisage de geler la revalorisation des retraites. Mais heureusement, ce n’est pas un projet du Premier ministre des Républicains. Nous avons même de bonnes nouvelles pour près de six millions de personnes.
Caf : la revalorisation des aides se poursuit
Mardi 5 novembre prochain, près de 6 millions de bénéficiaires des allocations de la Caf verront leur aide mensuelle augmenter. Cette évolution concerne les allocations logement, avec une augmentation qui existe spécifiquement pour suivre l’évolution des loyers.
Les principales prestations concernées sont l’APL (aide personnalisée au logement), ainsi que l’allocation familiale de logement (ALF) et l’allocation de logement social (ALS). Contrairement aux autres aides de la Caf comme le RSA ou la prime d’activité, habituellement augmentées au printemps, les allocations de logement sont ajustées chaque automne.
Avoir
Tout ce qu’il faut savoir sur les augmentations officielles de ces aides sociales de la CAF en 2025
Cette revalorisation s’appuie sur l’indice de référence des loyers (IRL), que l’Insee publie chaque trimestre. Pour 2024, l’IRL pour le deuxième trimestre a augmenté de 3,26%. Il s’agit donc du taux d’ajustement des aides au logement. Et c’est une bouffée d’air frais pour toutes les personnes concernées.
Une augmentation modeste mais précieuse
Les allocataires bénéficieront donc d’un versement majoré de 3,26% pour les prestations d’octobre, qui sera versée à partir du 5 novembre, l’aide au logement étant versée à terme échu.
Il s’agit évidemment d’une augmentation modeste. Mais il n’en reste pas moins bienvenu pour les Français. La Caf a pour objectif de soutenir les plus modestes. Or, le loyer est le plus gros trou dans le budget chaque mois. En moyenne, cela représente entre 30 % et 40 % des dépenses mensuelles des ménages.
Savoir que les aides au logement augmentent soulage les citoyens qui en bénéficient. On peut se réjouir de l’absence d’intervention gouvernementale. Après tout, contrairement à ce qu’indiquent certains élus d’extrême droite, la Caf soutient les plus vulnérables. Ceux qui bénéficient de cette aide sont ceux qui remplissent les conditions strictes.
D’autres améliorations à venir
Pour les bénéficiaires des autres aides de la Caf, la prochaine revalorisation aura lieu le 1er avril, comme chaque année. Parallèlement, les plafonds de ressources, qui déterminent l’éligibilité à certaines aides, augmenteront au 1er janvier. Cette révision permettra aux nouveaux bénéficiaires d’accéder à certaines prestations.
Avoir
CAF : de nombreux allocataires peuvent bénéficier de cette aide méconnue qui peut monter jusqu’à 800 euros pour leur permettre de meubler leur logement
L’augmentation en avril sera toutefois encore plus modeste. Nous n’avons pas encore le chiffre exact. Toutefois, les premières estimations indiquent une augmentation inférieure à 2 %. On peut s’attendre à un tarif tout compris entre 1,3% et 1,6%.
En avril 2024, Les minima sociaux de la Caf ont augmenté de 4,6%. C’était alors une réponse à une inflation très élevée. La même année, par exemple, les pensions de retraite de base ont augmenté de 5,3 %. Mais aujourd’hui, l’inflation continue de ralentir. D’où donc cette réévaluation plus modeste.