Bourse Entreprise

Wall Street se prend une petite mandale – 05/04/2024

Les paroles des banquiers centraux sont toujours un évangile pour les investisseurs. Le problème, c’est qu’il y a un léger embouteillage parmi les évangélistes, ce qui brouille le message ou laisse penser que la banque centrale américaine navigue encore un peu trop à vue. La publication des données mensuelles de l’emploi aux Etats-Unis en début d’après-midi pourrait permettre d’éclaircir tout cela. Pendant ce temps, Wall Street a plongé hier et devrait entraîner l’Europe vers le bas ce matin. Pour compliquer l’équation, le pétrole est en forte hausse en raison des tensions accrues au Moyen-Orient.

Tout allait plutôt bien hier sur les marchés aux Etats-Unis, jusqu’à la prise de parole de Neel Kashkari, le président de la Fed de Minneapolis. J’avoue que je n’ai pas vu sur les étagères hier quand je vous ai parlé des banquiers centraux qui devaient faire des discours. Grave erreur. Kashkari est considéré comme le plus belliciste des banquiers du FOMC. Il ne votera pas cette année ni l’année prochaine dans le cadre du mandat tournant des banques régionales de la Fed, mais sa voix compte. En tout cas sa voix médiatique, à défaut sa voix dans les urnes du FOMC. Hier vers 20h00, Neel Kashkari expliquait que si l’inflation aux Etats-Unis continue de stagner à un niveau trop élevé, il ne sera pas nécessaire de baisser les taux en 2024. Cette théorie a déjà été développée par certains économistes, comme I l’évoquait la semaine dernière dans ces colonnes. Mais dans la bouche d’un membre du FOMC, cela prend du poids, même si le membre en question est connu pour ses positions ultra-orthodoxes. Le propos a été renforcé par les interventions de deux autres banquiers centraux plutôt classés parmi les colombes, qui ont prononcé un discours un peu plus prudent que prévu à l’égard des futures baisses de taux.

Ces multiples déclarations, conjuguées au durcissement de la position des États-Unis vis-à-vis d’Israël sur la situation à Gaza et aux déclarations belliqueuses de Benjamin Netanyahu vis-à-vis des ennemis de son pays, ont fait s’effondrer brutalement les indices. . Les Américains. Wall Street a terminé dans le rouge vif hier, notamment du côté du Nasdaq 100 qui a rendu sa pire copie des deux derniers mois environ en perdant 1,55%. J’ai écrit hier que les marchés montaient faute de véritables raisons de baisser. Peut-être en ont-ils trouvé ce week-end dans les déclarations contradictoires des membres de la Fed et dans les craintes d’une extension du conflit au Moyen-Orient. Car outre les querelles américano-israéliennes, l’État hébreu doit également faire face à une éventuelle réponse de l’Iran après la destruction d’un de ses bâtiments en Syrie par une frappe de Tsahal. La hausse des prix du pétrole à leurs plus hauts niveaux depuis octobre est un bon indicateur de la perception du risque dans la région.

En Europe hier, les indices ont légèrement augmenté, à de rares exceptions près. Le CAC40 s’est ainsi retrouvé en très léger repli, pénalisé par Air Liquide et EssilorLuxottica.

Pour terminer la semaine sur une note plus légère, on m’a interrogé hier sur les pires transactions financières qui me sont venues à l’esprit ces dernières années impliquant des sociétés cotées, celles où le dirigeant est enfermé et enchaîné dans les caves du siège social depuis le accord a été finalisé. J’avoue que ma vieillesse ne favorise pas les exercices de mémoire, mais je me suis amusé à en énumérer quelques-uns. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Voici les miennes :

  • Le Disastrous Timing Award revient à Bayer pour son rachat de Monsanto. Alors, certes, le groupe allemand a éliminé un concurrent, mais à quel prix ?
  • Le Prix de la Fausse Bonne Idée m’a été proposé par Bloomberg et n’est pas à proprement parler une acquisition, mais plutôt un contrat-cadre : il s’agit du projet « All-Tesla » de Hertz, qui s’est transformé sur le chemin de croix.
  • Il fallait faire le Prix mais ça fait mal en raison du rachat de Bombardier Transport par Alstom. Interdit par l’UE de se rapprocher de la division ferroviaire de Siemens, Alstom s’est replié sur le Canadien. Le mariage est douloureux, mais il était sans doute nécessaire pour renforcer la position du groupe face à la concurrence chinoise.
  • Le prix Marry Two Cripples revient à AMS-Osram, là encore séduisant sur le papier, mais qui s’est avéré être un fiasco.
  • Le Prix qui aurait dû nous alerter revient à Atos avec l’acquisition de Syntel aux Etats-Unis. Cette opération compliquée, censée permettre au groupe de rattraper son retard sur l’externalisation des équipes en Inde, a coïncidé avec le début de la baisse boursière du groupe.

En Asie Pacifique, la semaine s’est terminée ce matin dans le rouge. Tokyo a perdu -2,2%, Séoul a chuté de -1,4%, Taiwan et Sydney de 0,6%, Shanghai de -0,4% et Hong Kong de -0,1%. Bombay flotte tout en restant en équilibre. Les indicateurs avancés européens sont en baisse, logiquement.

Les faits saillants économiques du jour

Les commandes aux usines en Allemagne (8h00) et la production industrielle en France (8h45) précéderont les ventes au détail dans la zone euro (11h00) puis les chiffres mensuels de l’emploi aux Etats-Unis (14h30). Tout l’ordre du jour ici.

L’euro s’échange à 1,083 USD. L’once d’or est tombée à 2179 USD. Le pétrole est ferme, avec le Brent de la mer du Nord à 90,59 USD le baril et le brut léger américain WTI à 86,30 USD. Le rendement de la dette américaine à 10 ans est tombé à 4,31 %. Bitcoin se négocie à 67 873 $.

Les principaux changements dans les recommandations

  • Air Liquide : Goldman Sachs maintient sa recommandation d’achat et réduit l’objectif de cours de 222 à 221 EUR. JP Morgan maintient sa recommandation neutre avec un objectif de cours relevé de 172 à 177 EUR.
  • ASML : JP Morgan maintient sa recommandation de surpondération avec un objectif de cours relevé de 950 à 1100 EUR.
  • Axa : Barclays maintient sa recommandation de surpondération et relève l’objectif de cours de 34 à 39 EUR.
  • Elia : Morgan Stanley démarre un suivi de surpondération avec un objectif de cours de 130 EUR.
  • Encavis : Pareto Securities passe de l’achat à la conservation avec un objectif de cours réduit de 19 EUR à 17,50 EUR.
  • EssilorLuxottica : Morgan Stanley maintient son opinion de surpondération et relève l’objectif de cours de 205 à 220 EUR. RBC Capital maintient sa recommandation de performance sectorielle et relève l’objectif de cours de 195 à 200 EUR.
  • Gjensidige Forsikring : Citi passe de vente à neutre avec un objectif de cours relevé de 165,30 NOK à 170,90 NOK.
  • Ipsen : RBC Capital maintient sa recommandation de performance sectorielle et relève l’objectif de cours de 124 à 127 EUR.
  • Kering : HSBC maintient sa recommandation de maintien avec un objectif de cours réduit de 440 à 400 EUR. Morgan Stanley maintient sa recommandation de pondération de marché avec un objectif de cours réduit de 435 à 405 EUR.
  • Novartis : La Banque Vontobel AG maintient sa recommandation d’achat et relève l’objectif de cours de 100 à 104 CHF.
  • Schneider Electric : Citigroup reste neutre avec un objectif de cours relevé de 200 à 205 EUR.
  • Solvay : Deutsche Bank maintient sa recommandation d’achat et relève l’objectif de cours de 29 à 31 EUR.
  • Thule Group : Carnegie Group maintient sa recommandation de maintien avec un objectif de cours relevé de 300 à 315 SEK.
  • Zurich Insurance Group : Barclays maintient sa recommandation de surpondération et relève l’objectif de cours de 480 à 515 CHF.

En France

Annonces importantes (et moins importantes)

  • PepsiCo a trouvé un terrain d’entente avec Carrefour pour remettre ses produits en rayon. Le Français les avait radiés de la cote en réponse aux augmentations de prix exigées par Pepsi.
  • Boeing et Airbus envisagent de conclure un accord-cadre pour diviser les activités de Spirit AeroSystems, selon Reuters.
  • Wendel cède une participation de 9 % dans Bureau Veritas pour 1,1 milliard d’euros. Bureau Veritas s’est engagé à racheter 0,8% et le fonds Lac1 (Bpifrance) 4%.
  • Valeo émet 850 millions d’euros d’obligations vertes à horizon 2030 avec un coupon de 4,5 %.
  • Nexity a obtenu de ses banques le droit de renoncer aux ratios conditionnant son prêt aux entreprises jusqu’à l’arrêté des comptes 2024, et espère faire de même avec les porteurs d’obligations Euro PP.
  • Clariane confirme étudier des cessions pour se désendetter, notamment concernant son activité d’Hospitalisation et de Soins Infirmiers à Domicile (HAD/SSIAD) en France.
  • Selon l’Australian Financial Review, Neoen a engagé Bank of America pour placer 30 % de son portefeuille australien pour 1,6 milliard AUD.
  • L’OPA sur Chargeurs a permis à l’actionnaire principal de se renforcer à 67,58% du capital.
  • Charwood Energy signe une nouvelle commande pour une chaufferie biomasse pour une scierie d’Ille-et-Vilaine.
  • Damien Chiaffi est nommé Directeur Général de MRM.
  • Onward Medical dépose une demande d’autorisation du système ARC-EX auprès de la FDA, en vue de sa commercialisation sur le marché américain.
  • Les principales publications du jour : Akwel, Vinpai, LDC, Xilam, Cybergun, Hydrogène de France, Genfit…

Dans le grand monde

Annonces importantes (et moins importantes)

En Europe

  • ASML subit la pression des États-Unis pour cesser de maintenir ses équipements en Chine.
  • Holcim rachète le fabricant argentin de systèmes de construction en béton Tensolite.
  • Eni prévoit de lancer un programme de rachat d’actions de 1,1 milliard d’euros en 2024.
  • Grifols fournit des éclaircissements au chien de garde espagnol sur les précédents calculs d’EBITDA.

Aux Etats-Unis

  • Walt Disney prévoit de lancer une campagne de répression contre le partage de mots de passe à partir de juin, dans le cadre de ses efforts visant à rentabiliser le secteur du streaming.
  • McDonald’s a conclu un accord pour racheter le groupe Alonyal, propriétaire en Israël de 225 restaurants franchisés, touchés par les appels au boycott liés à la guerre dans la bande de Gaza.
  • Goldman Sachs et Morgan Stanley font l’objet d’un procès contre des investisseurs suite à l’effondrement d’Archegos.
  • Apple licencie 600 salariés après avoir abandonné son projet de voiture électrique.
  • Experian acquiert Illion pour 542 millions de dollars.
  • Meta s’oppose à la tentative de la FTC de modifier l’accord Privacy Shield de 2020.
  • Duke Energy vend sa participation dans une ligne de transport d’électricité au groupe John Laing.
  • Nir Patel, COO de GameStop, démissionne.

En Asie-Pacifique

  • Les bénéfices de Samsung Electronics explosent au premier trimestre, comme prévu.
  • SK Hynix dépense 3,9 milliards de dollars dans une usine de conditionnement aux États-Unis.
  • LG Energy Solution commence la construction d’une usine de batteries en Arizona.
  • BYD va lancer une camionnette électrique.

Les principales publications du jour : Hon Hai Precision Industry, Yaskawa Electric Corporation… Tout l’agenda ici.

Lectures

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page