Divertissement

une douzaine de films ajoutés, dont le film d’animation de Michel Hazanavicius, en compétition

Le Festival de Cannes a complété lundi la sélection officielle de la 77e édition avec treize nouveaux films, parmi lesquels les très attendus Michel Hazanavicius, Oliver Stone et Arnaud Desplechin.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Michel Hazanavicius, au Festival de Cannes 2022, lors du photocall pour la présentation de son film "Couper!".  (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)

Thierry Frémaux l’avait promis le 11 avril : la sélection officielle des films présentés au prochain Festival de Cannes s’achèverait ultérieurement. Le délégué général du festival a donc annoncé lundi 22 avril l’ajout de treize nouveaux films, dont trois longs métrages en lice pour la Palme d’or.

On remarque d’abord Le bien le plus précieuxle film d’animation du français Michel Hazanavicius (L’Artiste, OSS 117, Le Redoutable, Coupé !), qui travaille sur ce projet depuis des années. Adapté du conte du même nom de Jean-Claude Grumberg, conte publié aux Editions du Seuil en 2019, ce film coproduit par StudioCanal est annoncé en salles le 20 novembre. Il raconte le sort d’un enfant sauvé du nazisme. camps de la mort en Pologne par quelques misérables bûcherons pendant la Seconde Guerre mondiale. La musique est d’Alexandre Desplat et les voix seront celles de Jean-Louis Trintignant, Grégory Gadebois et Dominique Blanc. C’est le premier film d’animation en compétition à Cannes depuis Valse avec Bashir par Ari Folman en 2008.

Egalement annoncés en compétition : La graine de la figue sacrée par l’Iranien Mohammad Rasoulof (Les manuscrits ne brûlent pas, Un homme intègre). Nous ne savons rien de l’intrigue du film. Préoccupé par la République islamique d’Iran comme d’autres cinéastes iraniens, pour avoir soutenu le mouvement de protestation qui a suivi la mort en détention le 16 septembre 2022 de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne de 22 ans arrêtée pour un voile mal ajusté, M. Rasoulof n’a pas pu venir l’année dernière à Cannes, où il devait être juré dans la section Un Certain Regard. Son passeport avait été confisqué.

Le troisième film ajouté en compétition est Trois kilomètres jusqu’au bout du monde du Roumain Emanuel Parvu (Labyrinthes, non identifiés).

D’Olivier Stone à Arnaud Desplechin

Hors compétition, est ajouté Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte avec Pierre Niney, Bastien Bouillon et Anaïs Demoustier.


Dans la rubrique Un Certain Regard, sont ajoutés Nikki, le premier long métrage de l’actrice française Céline Sallette, Quand la lumière se brise de l’islandais Rúnar Rúnarsson, qui ouvrira Un Certain Regard le mercredi 15 mai, et Coulerune caricature du Letton Gints Zilbalodis.

En séance spéciale, nous allons trouver Spectateurs! du Français Arnaud Desplechin, une célébration des cinémas et de leur magie, le documentaire Lula par l’Américain Oliver Stone, dans lequel il aborde avec franchise les déboires judiciaires et le retour au pouvoir du président brésilien, Méchant du roumain Tudor Giurgiu et Un film inachevé par le chinois Lou Ye.

Lors de la séance Cannes Première, nous verrons Vivre, mourir, renaître du Français Gaël Morel et Marie de la Française Jessica Palud.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page