Divertissement

« Pulp Fiction » à 30 ans, Samuel L. Jackson se souvient mot pour mot du monologue de Jules Winnfield

CINÉMA – Le temps ne semble pas avoir d’influence sur Samuel L. Jackson. 30 ans après la sortie de Pulp Fiction de Quentin Tarantino, et le rôle qui lui a valu un Bafta, couronnant sa carrière d’acteur au cinéma, l’interprète de Jules Winnfield n’a rien oublié du célèbre vers récité par le tueur à gages dans une scène devenue culte.

Pulp Fiction est sorti le 14 octobre 1994 aux Etats-Unis et Samuel L. Jackson a profité du 30ème anniversaire du film pour montrer qu’il connaissait toujours aussi bien le monologue de son personnage. Dans une courte vidéo sur ses réseaux sociaux, l’acteur déclame d’un seul coup sa tirade d’Ezéchiel 25:17, s’autorisant même quelques modulations de voix pour mieux la jouer, comme on le voit dans la vidéo en tête de l’article.

Dans le long métrage de Quentin Tarantino, Samuel L. Jackson incarne Jules Winnfield, un tueur à gages en costume qui fait équipe avec Vincent Vega, incarné par John Travolta. Le meurtrier maniéré récite ce passage juste avant un assassinat destiné à récupérer une mallette prisée par leur patron Marsellus Wallace (Ving Rhames). On peut également entendre cette tirade à deux autres occasions : un peu plus tard lorsque la scène est rejouée sous un autre point de vue et dans le dénouement de l’histoire au café-restaurant.

Dans la version originale, les deux premières phrases ont été créées de toutes pièces à partir d’autres citations bibliques, tandis que les deux dernières phrases sont tirées de la version anglaise du verset 17, chapitre 25, du livre d’Ézéchiel. Bible du roi Jacques.

Une réplique aussi culte que le film

Pulp Fiction s’est fait remarquer au moment de sa sortie par sa narration non linéaire, entrelaçant plusieurs histoires où la vie quotidienne du duo de tueurs à gages croise celle de nombreux protagonistes vivant dans la pègre criminelle de Los Angeles. En 1994, le film remporte une Palme d’or controversée au Festival de Cannes présidé par Clint Eastwood, où Quentin Tarantino est notamment sifflé lors de la cérémonie de remise des prix, répondant d’un majeur, dans une séquence devenue célèbre.

Cela n’a pas empêché son long métrage d’être nominé sept fois aux Oscars et six fois aux Golden Globes, où il a reçu à chaque fois le prix du meilleur scénario. Un prix qu’il a encore remporté aux Bafta, cérémonie au cours de laquelle Samuel L. Jackson a également remporté celui du meilleur acteur dans un second rôle.

Celui qui deviendra Mace Windu dans la prélogie Guerres des étoiles ou Nick Fury dans les films de l’univers Marvel, est également devenu l’un des acteurs phares de Quentin Tarantino, une relation riche de six collaborations dans les neuf films du réalisateur sortis en salles.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page