L’Algérie poursuit son sans-faute et rejoint officiellement la CAN 2025
Après son festival la semaine dernière à Annaba (5-1), l’Algérie a assuré le minimum syndical ce lundi au stade Kégué de Lomé en dominant une nouvelle fois le Togo (0-1) dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Les Verts ont profité de leur réalisme pour punir les Togolais trop imprécis malgré une bonne résistance dans le contenu, et rejoindre les premiers éliminatoires au Maroc.
LE Aller
a commencé en trombe. A titre d’illustration, Kodjo Aziangbe, dès la deuxième minute à l’orée de la surface, puis Kévin Denkey (3e), profitant d’un contre favorable suite à un expulsion du gardien Alexis Guendouz, tentaient déjà d’inquiéter l’arrière-garde avec des frappes. Mais tous deux ont trouvé sur leur chemin la défenseure Aïssa Mandi, également auteure d’une bonne entame.
Une pénalité et c’est tout
Malgré un premier quart d’heure à l’avantage des Togolais, notamment avec l’intention, c’est Algérie qui a ouvert le score à contre-courant du jeu sur une des premières percussions signée Amine Gouiri. L’attaquant du Stade Rennais tombait dans la surface suite à un déplacement de Mawouna Amevor sur la gauche dans la surface entraînant un penalty transformé sans trembler par Ramy Bensebaini (0-1, 18e).
Ce coup à la tête n’a pas empêché les Éperviers d’avancer. En ce sens, Atté Youssifou a touché le poteau droit de Guendouz sur un coup franc bas du gauche depuis l’extérieur de la surface (20e). Les Togolais enchaînaient avec une nouvelle occasion six minutes plus tard : lancé plein axe derrière la défense, Denkey se trompait en contrôlant trop longtemps devant Guendouz qui remportait le face-à-face (26e).
Guendouz sauve l’Algérie
Les Verts ont repris le contrôle des débats par la suite, mis en avant par Mohamed Amoura, manquant de puissance sur une reprise à bout portant d’un centre venu de la droite (29e) puis successivement repris à la 34e depuis la gauche, et 37e à droite par la défense togolaise. Juste après la reprise, Amine Gouiri était tout proche de faire le break avec une passe en profondeur plein axe, mais le Breton envoyait sa frappe dans le ciel de Lomé face au Barcola (50e).
C’est alors que les togolais ont donné le meilleur d’eux-mêmes, multipliant les occasions comme les frappes. Ils se sont toutefois heurtés à Guendouz, réalisant lui aussi de multiples arrêts, souvent en deux temps (54e, 61e, 64e).e), et notamment dans les arrêts de jeu en bloquant une tête de Mawouna Amevor. Pendant ce temps, en fin de match, Hicham Boudaoui a failli tuer le match lorsque son tir a été stoppé sur la ligne par la défense togolaise (87e).
Au total, l’Algérie fournit l’essentiel et se qualifie pour le
CAN 2025 avec 12 points pris sur 12 possibles, rejoignant le Burkina Faso, le Cameroun et le Maroc qualifiés comme hôtes. Troisième avec deux petits points, le Togo est condamné au succès lors des deux prochaines journées pour espérer accrocher la deuxième place qualificative.