EN DIRECT – Guerre en Ukraine : un mort dans une attaque de drone sur la ville russe frontalière de Belgorod
En visite à Kiev pour réaffirmer le soutien de la France au peuple et aux autorités ukrainiennes, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet était l’invitée de LCI ce vendredi soir. «Nous sentons que la situation est extrêmement tendue, que c’est dur pour les Ukrainiens qui sont en première ligne. Mais ils gardent le moral, ils sont tous très combatifs, tous très reconnaissants envers la France pour son action », a-t-elle témoigné.
Après avoir rencontré le président Zelensky, le Premier ministre et la ministre de la Défense, Yaël Braun-Pivet a indiqué qu’ils l’avaient informé de leurs besoins en « défense anti-aérienne (…) car les Russes continuent, notamment la nuit, d’envoyer des drones et des missiles sur le sol ukrainien. Ils ont besoin de munitions, ils ont besoin d’artillerie, de canons César, etc. Nous avons une forte demande d’armes car effectivement la situation sur le front est difficile ».
Elle a par ailleurs réaffirmé l’importance de s’engager pleinement en faveur de l’Ukraine et d’affirmer haut et fort la nécessité de les aider car « c’est l’existence de l’Ukraine mais de l’Europe qui est en jeu », « nos valeurs », « la sécurité du monde ». Le député Renaissance a appelé à une « unité nationale autour de la défense de l’Ukraine, valeurs qui sont les nôtres ».