Gerónimo Rulli, le penalty que l’OM a longtemps flirté cet été
Un penalty arrêté et une victoire dans le temps additionnel contre Lyon (3-2), une nomination dans l’équipe type du week-end selon le journalÉquipemais aussi chez les « fans » de Ligue 1, et déjà quelques pancartes en son honneur devant le centre d’entraînement de la Commanderie. Le nouveau gardien de l’Olympique de Marseille arrivé cet été en provenance de l’Ajax Amsterdam, Gerónimo Rulli, a connu une semaine faste avant d’enfiler à nouveau les gants ce dimanche soir (20h45) à Strasbourg.
A l’image de son intégration expresse dans l’effectif de Roberto De Zerbi, matérialisée par de très bonnes performances depuis son premier match de la saison à Brest. C’est simple, il a stoppé les deux penaltys concédés cette saison par l’OM, alors que Marseille avait encaissé 22 des 23 derniers penaltys encaissés (Steve Mandanda et Pau Lopez, on parle de vous). Preuve de l’exploit des Marseillais, les supporters de l’OM réunis en terrasse pour regarder Olympico dimanche dernier, ont célébré son arrêt décisif avec presque autant de joie que le troisième but libérateur de Jonathan Rowe.
« Les qualités pour résister au choc de l’OM »
Mieux, il « a stoppé quatre des sept penaltys qu’il a écopés en L1, et est le seul gardien à réaliser plus d’un arrêt dans l’exercice au sein du Top 5 européen cette saison », rappelle Opta. Et comme on n’est jamais satisfait des statistiques, sachez que Gerónimo Rulli compte 17 arrêts pour deux nominations dans l’équipe de la semaine et 2,03 buts évités, même s’il est difficile de comprendre cette stat puisqu’il a déjà sauvé deux penaltys, depuis le début. de cette saison.
« Si ça dure longtemps, je signe tout de suite », prévient Pascal Olmeta, l’ancien gardien de l’OM qui n’est jamais tendre avec ses successeurs. Il a de l’expérience, il est champion du monde avec l’Argentine même s’il n’a pas joué, et en plus il a acquis de l’expérience en travaillant avec Emiliano Martinez. C’est très bien, il semble avoir les qualités pour résister au choc de l’OM. »
Le difficile dossier du gardien
L’entraîneur marseillais Roberto de Zerbi estime même que Gerónimo Rulli constitue « l’une des recrues les plus importantes de l’été » pour l’OM. Le cas du gardien n’a cependant pas été facile, même si contrairement à ce que leÉquipePablo Longoria assure en privé qu’il ne s’est pas cassé la main à cause de la lenteur de ce recrutement. La blessure stupide du célèbre bricoleur du dimanche ? Nous n’en saurons pas plus sur le sujet.
Revenons à nous les moutons. Après une mauvaise saison dernière, Longoria, Benatia et le nouvel entraîneur, Roberto De Zerbi, se sont très vite mis d’accord sur un nécessaire renouvellement de l’effectif, à commencer par le gardien et le départ de Pau Lopez. Les propos de l’Espagnol, juste avant le dernier match de la saison dernière, ont enfin lancé ce dossier de gardien pour le staff olympien : « Je vais parler avec le président et mon agent à la fin de la saison. J’ai envie de continuer, mais il faut être honnête et après une saison comme celle-là, il faut écouter le club. Nous devons assumer la responsabilité de ce que nous avons fait. Je ne vais pas rester là-bas si le club ne veut pas que je reste. »
Les noms de plusieurs recrues potentielles ont circulé, Illan Meslier, le trop cher Filip Jorgensen, l’international Brice Samba, l’intransférable Timon Wellenreuther, et même l’inconnu Alvaro Valles. Mais c’est finalement sur le gardien argentin, en manque de temps de jeu à l’Ajax, que Roberto De Zerbi a jeté son dévolu :
» « Nous voulions Rulli parce qu’il a les caractéristiques pour jouer dans notre système et notre style de jeu. Et en tant qu’Argentin, il a la personnalité pour jouer au Vélodrome. Il était disponible et voulait venir », a expliqué l’entraîneur italien. »
« Si tu n’as pas la folie, tu ne peux pas réussir à l’OM »
Il lui a passé un premier coup de fil entre la Copa America et les Jeux Olympiques : « J’ai dit à ma femme ‘C’était Roberto De Zerbi, s’il y a un entraîneur avec qui je veux travailler, c’est lui' », a déclaré l’entraîneur de 32 ans. le vieux gardien de but a ditÉquipeet une seconde, juste après son retour à Amsterdam, noue l’affaire. Sa connaissance de Marseille, au-delà de son passage à Montpellier lors de la saison 2019/2020, et l’engouement de la ville pour son club ont fini de le convaincre. Voir un portrait de l’ancienne gloire Enzo Francescoli, dont il est ami avec le fils, le ravit dès son arrivée.
De quoi s’imposer à l’OM, selon Pascal Olmeta, qui fait particulièrement confiance au Geronimo : imaginez que ce soit le nom de son labrador (sans blague). « Quand on est gardien, et d’ailleurs quand on joue à l’OM, si on n’a pas la folie et la capacité de laisser la pression sur le parking, on ne peut pas réussir. Pour avoir une équipe qui a du caractère, cela commence par le gardien et il l’a.
Reste désormais à le prouver côté longueur, Gerónimo Rulli sort d’une saison avec l’Ajax où il a très peu joué en raison d’une grave blessure à l’épaule. « Nous en avons vu d’autres exploser en vol », prévient Olmeta.