le témoignage fort de Caroline Garcia, qui arrête sa saison
Épuisée physiquement et mentalement, Caroline Garcia a annoncé ce vendredi sur ses réseaux sociaux sa décision de mettre un terme à sa saison 2024. Une « pause » pour récupérer et tenter de revenir meilleur l’année prochaine.
Elle préfère s’arrêter là. Dans un long et touchant message publié ce vendredi sur ses réseaux sociaux, Caroline Garcia annonce mettre un terme à sa saison 2024, un peu moins de deux semaines après sa défaite en demi-finale du WTA 500 à Guadalajara, au Mexique. . En plus d’être touchée physiquement, avec des douleurs à l’épaule droite, la Lyonnaise de 30 ans se dit épuisée mentalement.
« Mon état d’esprit était toxique »
« J’ai besoin de faire une pause. J’ai besoin de m’éloigner de la routine constante du tennis, de prendre de vraies vacances, de renouer avec ma famille et mes proches, et de me permettre de respirer sans la pression de la performance », confie-t-elle franchement. année, mon état d’esprit était toxique. J’ai perdu le plaisir d’être joueur de tennis et je suis devenu obsédé par les classements et la victoire. Mes résultats n’ont pas été à la hauteur des objectifs que je m’étais fixés ni des attentes que j’avais », ajoute-t-elle.
Aujourd’hui classée 36ème mondiale, loin de ses ambitions, Garcia avoue être « épuisée par l’anxiété, les crises de panique, les larmes avant les matchs » mais aussi « fatiguée de vivre dans un monde où ma valeur se mesure aux résultats de la semaine dernière, à mon classement, ou mes erreurs directes ».
« Dernièrement, je me sens dépassé en tournée – la pression de jouer, les yeux qui surveillent chacun de vos mouvements. J’ai lutté contre l’anxiété, je me suis fermé aux autres, je me suis senti piégé sur le terrain. Gagner ne me donne plus de satisfaction; ça apporte juste un soulagement que ce soit fini », explique l’ancienne numéro 4 mondiale, qui a également protesté il y a quelques semaines contre le harcèlement en ligne, expliquant qu’elle recevait presque tous les jours des messages haineux, souvent liés à des parieurs sportifs frustrés.
Son message du jour se termine cependant sur une note plus positive et optimiste : « Je prends quelques semaines de congés pour recharger les batteries, puis je commencerai à préparer 2025. Quand je quitterai enfin le tennis, je veux être pouvoir regarder en arrière et dire que j’ai apprécié l’aventure, que je suis fier de moi, que j’ai tout donné et qu’au final, j’aurai gagné de très belles choses en cours de route, on le verra en Australie.