Au milieu de la tourmente, Volkswagen pourrait bientôt prendre une décision difficile
Volkswagen fait face à une concurrence féroce sur le marché des voitures électriques. La marque allemande traverse une période difficile où des licenciements et des abandons de projets sont à envisager. La marque va-t-elle vraiment licencier 30 000 salariés ?
Volkswagen entre-t-il en crise ? La marque allemande, qui compte parmi les plus grands constructeurs automobiles au monde, traverse une période difficile. Volkswagen a été dépassé en Chine par BYD et reste à la troisième place du marché mondial des voitures électriques. Le groupe allemand peine à rentabiliser ses investissements.
Selon les informations de nos confrères de Magazine ManagerSelon certaines informations, le PDG de Volkswagen, Oliver Blume, envisagerait de réduire les salaires et de supprimer 30 000 emplois en Allemagne.
Connaissez-vous toute l’histoire derrière votre voiture (future ou présente) ?
carVertical le sait. Ce service unique connaît tout du passé de votre (futur) véhicule : anciens dégâts, consultation des dossiers de vol, compteur kilométrique trafiqué… Les rapports d’assurance et de contrôle technique ne cachent rien !
L’activité la plus impactée serait la recherche et le développement. Sur les 13 000 emplois de ce secteur, 4 000 à 6 000 pourraient être supprimés. Volkswagen a abandonné les accords garantissant la pérennité des emplois jusqu’en 2029 dans 6 de ses usines. Une décision qui s’inscrit dans la lignée des licenciements.
Il faut faire des économies
Volkswagen doit réduire ses investissements de 20 milliards d’euros, de 180 à 160 milliards d’euros, selon les termes d’Arno Antlitz, le directeur financier du groupe. Dans cette dynamique, des projets pourraient être abandonnés.
C’est notamment le cas du projet de mise à jour de la plateforme MEB dédiée aux véhicules électriques. Le MEB+, qui aurait pu prolonger la carrière des Volkswagen ID.3 et ID.4, risque de ne pas se concrétiser. En abandonnant le MEB+, Volkswagen voudrait accélérer l’arrivée de la plateforme SSP. Celle-ci devrait arriver en 2028, avec déjà trois ans de retard.
Mais soyez prudent, car selon les informations deActualités de l’Euroune porte-parole de Volkswagen a précisé que le constructeur ne confirmait pas les chiffres donnés par le magazine Manager, notamment la partie concernant les suppressions d’emplois.
Cependant, le même porte-parole a déclaré : « Volkswagen doit réduire les coûts sur ses sites allemands. C’est le seul moyen pour la marque de gagner suffisamment d’argent pour ses investissements futurs. La manière dont nous y parviendrons en coopération avec les représentants des salariés fera partie des discussions à venir. » .
Volkswagen n’a pas non plus confirmé les propos des analystes de la banque d’investissement Jefferies qui suggéraient que le constructeur allemand pourrait fermer 2 à 3 sites de production, menaçant 15 000 emplois. Une déclaration qui n’a rien de surprenant quand on sait que les usines de Volkswagen ne tournent pas à plein régime.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.