Mad Marx – Plus que moi
Découvrez More Than Me, le nouvel album du groupe de punk rock Mad Marx qui contient de la « colère positive ».
Comment redémarrer après la pause estivale ? Mad Marx a une solution simple en ces temps troublés : la colère positive. Totalement en phase avec le mouvement du « do it yourself », les Dijonnais ne badinent pas avec pas moins de six labels qui se sont associés pour sortir ce tueur en série anarcho-punk. La face A – oui, c’est un vinyle – commence par une petite recherche de la bonne fréquence radio, en diffusant NoFx, The Clash et autres références. Puis le programme débute avec « More Than Me » qui donne le ton : ce sera le grand jeu, guitares devant et chœurs accrocheurs pour que les concerts – on le sait déjà – soient portés par le public.
Les titres sont sans équivoque : « Never Trust a Cop », « Fuck You All », « Shitty Week »… On n’est pas dans le délicat ou le subtil, plus proche d’Exploited que des Clash évoqués. Pourtant les mélodies sont là, hurlées même à tue-tête (« Off of Me », « Burn »). On sait, on voit déjà les pogos et les refrains repris en chœur, poing en l’air. Les titres sont efficaces et ne tombent jamais dans le hardcore mélodique malgré la citation du début.
On donne, même hors sujet de cette section, un point bonus pour le seul titre en français : la reprise de « Salut les amoureux » de Joe Dassin, nommé ici « Joe Dalton ». Cette version punk est une tuerie. On n’est pas loin de Tagada Jones pour l’efficacité vitesse/mélodie et de Charge 69 pour le son. Drôle : on croit avoir fait le tour du punk-rock et un Mad Marx nous rappelle que cette colère saine est d’utilité publique. Toujours !
Silvère Vincent
Retrouvez cette chronique sur Mad Marx dans notre numéro hebdomadaire n°166, disponible sur notre boutique en ligne.
Plus que moi est disponible
Voici la liste des pistes :
- Plus que moi
- Ne faites jamais confiance à un policier
- Hors de moi
- Brûler
- Joe Dalton
- Allez tous vous faire foutre
- 28 ans
- Désolé pour hier soir
- Semaine de merde
- Mémoire sélective
Grb2