A la demande de Michel Barnier, le député Charles de Courson a refusé de rejoindre le gouvernement
Le rapporteur du budget général estime que le futur gouvernement n’aura pas la marge de manœuvre nécessaire pour redresser les finances publiques.
« Je souhaite beaucoup de courage à Michel Barnier… » Charles de Courson ne fera pas partie du futur gouvernement. Sur le plateau de BFMTV, le rapporteur général du budget de l’Assemblée nationale affirme avoir été « sonde » de rejoindre l’exécutif lors d’un entretien avec le Premier ministre : « Il m’a demandé de venir le voir. Je lui ai dit que je n’étais pas intéressé à entrer au gouvernement dans cette situation politique. »
Le député de la Marne « pense » que la mission du futur exécutif est quasiment impossible. « Pour redresser les finances publiques du pays, un effort continu et très difficile est nécessaire. Pour cela, une majorité stable et solide est nécessaire. »a-t-il souligné, sans préciser quel portefeuille ministériel lui avait été proposé.
Une cascade de refus
Le refus de Charles de Courson s’ajoute à une longue liste. Reçu mardi à Matignon, le député socialiste Philippe Brun affirme avoir décliné l’offre d’être ministre du Budget. Avant lui, c’était la maire socialiste d’Avignon (Vaucluse), Cécile Helle, qui avait refusé le ministère de la Ville et du Logement, selon les informations de l’AFP. Provence .
Charles de Courson restera donc dans son rôle d’opposant. Mardi, il s’est rendu à Matignon avec le président insoumis de la commission des finances, Éric Coquerel, pour demander des documents clés dans l’élaboration du projet de loi de finances 2025. Une demande refusée par les services du Premier ministre. Sur BFMTV, le député de la Marne a accusé Michel Barnier d’agir dans l’illégalité.
hd1