Nouvelles

Agression au couteau près d’une école à Souffelweyersheim dans le Bas-Rhin : deux enfants blessés, un suspect arrêté

Deux enfants ont été agressés ce jeudi près d’une école et d’un parc à Souffelweyersheim (Bas-Rhin). Les élèves, deux petites filles âgées de 6 et 11 ans, sont en relative urgence, indique la préfecture dans un communiqué. L’attaque s’est produite entre 14 heures et 14 h 20. Un homme a d’abord attaqué la jeune adolescente devant le groupe de l’école publique Dannenberger, puis la fillette de 6 ans sur une place. Leurs blessures sont superficielles.

Suite à cet événement, une jeune fille de 14 ans a été transférée à l’hôpital en urgence absolue. Elle a été victime d’un infarctus lors du confinement décidé lors de l’attentat, a appris France Bleu Alsace. « Les équipes du collège lui ont prodigué les premiers secours et ont appelé le SAMU » précise la préfecture. La jeune fille fréquente la 4e année au Collège des Sept Arpents. Toutes les écoles de la région avaient été confinées.

Selon une source policière, l’homme, âgé d’une trentaine d’années, présente des troubles psychiatriques et n’était pas connu de la police. Une cellule d’urgence médico-psychologique sera mise en place dans l’école concernée, qui compte 13 classes et 320 élèves.

« Il a attrapé ma copine »

Un adolescent, Malak, interrogée par France Bleu Alsace, a déclaré avoir été témoin de l’agression d’un des enfants. Elle décrit un homme avec une veste et un jean bleu : il « il a attrapé ma copine, il lui a un peu gratté la joue » avec un « petit couteau » avec un « manche en bois »Alors « il courut ». Il « marmonné quelque chose » » ajoute encore l’enfant.

chargement

Pompiers et policiers devant l'école de Souffelweyersheim.
Pompiers et policiers devant l’école de Souffelweyersheim. © Radio-France
Antoine Balandra

La ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, a dénoncé X comme un « nouvel acte insupportable » et a insisté sur la « réaction ferme et immédiate » mise en œuvre.

« C’est l’étonnement » réagit le maire, Pierre Perrin, « Nous ne pensions pas que cela pourrait nous arriver dans une petite ville ou un petit village à côté d’une grande ville, où la situation est relativement calme. Nous n’avons aucune difficulté. Pourquoi cet individu est-il venu attaquer notre des enfants ici ? je ne sais pas »

Le directeur de cabinet du préfet, Jean-Baptiste Peyrat, s’est rendu sur place. Il a su rassurer les parents. Après une période de confinement au sein de l’établissement, ils ont pu récupérer leurs enfants un peu après 15h30. Pour ce faire, ils entraient dans l’école par groupes de dix. Certains étaient en larmes.

« Un cauchemar »

Les parents se précipitaient ce jeudi après-midi pour venir récupérer leurs enfants. Marié, venue chercher son fils, élève de CE2, parle « cauchemar » : « De partout en France, on m’appelle, mes amis, ma famille, pour me demander si je vais bien. On croit que ça n’arrive qu’aux autres et puis… On se demande comment on va accueillir les émotions des enfants ».

Un autre parent, Mehmet, a été prévenu par son fils, qui est au collège voisin et ne pouvait pas sortir. «Je suis venu chercher ma fille. C’est un réconfort de l’avoir avec moi »mais le père s’inquiète pour les enfants attaqués.

Des représentants de la Croix-Rouge se sont rendus sur place, ainsi que quatre membres des équipes mobiles de sécurité de l’académie de Strasbourg. Ce vendredi soir, ce seront les vacances scolaires.

Des parents récupèrent leurs enfants à l'école de Souffelweyersheim, à proximité de l'endroit où deux enfants ont été agressés.
Des parents récupèrent leurs enfants à l’école de Souffelweyersheim, à proximité de l’endroit où deux enfants ont été agressés. © Radio-France
Antoine Balandra

chargement

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page