le carburant de plusieurs stations-service E.Leclerc était-il coupé avec de l’eau ?
De nombreux automobilistes ont constaté des problèmes sur leur véhicule après avoir fait le plein dans certaines stations girondines de l’enseigne.
Le Figaro Bordeaux
Depuis début avril, les témoignages de conducteurs désemparés affluent sur les réseaux sociaux. Le journal Sud Ouest rapporte que des centaines d’automobilistes ont constaté des problèmes sur leur véhicule après avoir fait le plein d’essence dans certaines stations-service E.Leclerc de Gironde. Contraints d’effectuer des réparations coûtant jusqu’à plusieurs milliers d’euros, les conducteurs accusent la marque d’avoir laissé de l’eau se mélanger au carburant, provoquant plusieurs dysfonctionnements.
Trois stations-service girondines sont incriminées : une à Sainte-Eulalie et les deux autres dans la métropole bordelaise, à Ambarès et Talence. Face à l’ampleur de la situation, l’enseigne de grande distribution se défend en expliquant qu’elle est « en contact avec les clients concernés » gares de Sainte-Eulalie et d’Ambarès. Pour ces conducteurs, E.Leclerc affirme examiner « être attentif à la situation afin de trouver une solution au plus vite ». Un contrôle des réservoirs a eu lieu le 15 avril « ne révélant aucune présence d’eau »mais « des expertises complémentaires sont toujours en cours ».
« Les enquêtes se poursuivent »
Concernant la station service de Talence, « tous les clients concernés ont été contactés »précise également le signe, et « leurs dossiers sont en cours de traitement et l’évaluation des chars concernés est toujours en cours ». E.Leclerc ajoute cependant que « des contrôles réguliers effectués dans les dépôts qui livrent ces magasins n’ont révélé aucune anomalie dans la qualité des carburants ». Cependant, « Les enquêtes se poursuivent » afin de déterminer la cause exacte de ces dysfonctionnements. Toutefois, plusieurs mécaniciens ont déjà trouvé de l’eau dans les réservoirs des véhicules.
Malgré les contrôles effectués par E.Leclerc, « la présence d’eau a encore été découverte ce matin dans un réservoir », insiste Sabrina, une des conductrices blessées. Parmi les problèmes rencontrés, d’autres conducteurs témoignent sur les réseaux sociaux du « voyant moteur qui s’allume »d’un véhicule « qui broute »de« une perte de puissance moteur », ou encore des bruits étranges. Un conducteur prétend avoir « fait le plein il y a quelques jours et depuis, les injecteurs de la voiture sont morts ». De nombreuses anomalies semblent attester clairement que de l’eau a réussi à s’infiltrer dans le carburant, soit lors de la livraison, soit à cause d’un réservoir percé ou d’une panne.