Comment l’Europe est paralysée par la crise politique en France et la panne du moteur allemand
DÉCRYPTAGE – Le rapport de Mario Draghi sur la compétitivité de l’UE risque de se heurter à une paralysie du couple franco-allemand.
Fort de sa réputation de « sauveur de l’euro », Mario Draghi sera-t-il le prophète qui apportera un renouveau salutaire à l’Europe ? A ce stade, rien n’est moins sûr. L’ancien président de la Banque centrale européenne et ancien Premier ministre italien a peut-être bien prévenu l’Europe de la crise économique mondiale. « agonie lente » qui l’attend, le contexte politique semble défavorable à « changement radical, urgent et concret » qu’il appelle à mettre en place pour stopper le déclin.
Le rapport sur « l’avenir de la compétitivité européenne », commandé il y a un an à l’économiste par la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, présenté lundi à Bruxelles, donne le ton de la reprise du travail de l’Union, après des mois de tractations politiques dans la foulée des élections européennes de juin. Ironiquement, les recommandations de Mario Draghi à l’Europe de rester dans la course interviennent à peine une semaine après l’électrochoc provoqué par l’annonce…