Le PSG, Marseille et Monaco ont rempli leurs obligations en 2023 pour le fair-play financier
Le Paris SG, Marseille et Monaco ont « rempli leurs obligations financières » pour l’année 2023 imposées par le système du fair-play financier (FPF), a annoncé vendredi l’UEFA.
En 2022, l’UEFA a imposé des sanctions financières limitées aux trois clubs de Ligue 1 pour avoir enfreint les règles comptables du fair-play financier, en convenant avec eux d’un plan de redressement sur trois saisons.
Après une première année dans les temps, ils ont à nouveau « atteint les objectifs financiers intermédiaires pour l’exercice 2023 », a indiqué l’UEFA dans un communiqué. L’AC Milan, l’Inter Milan et l’Antwerp ont également atteint ce cap.
L’OM a néanmoins été condamné à une amende de 20.000 euros pour avoir remis ses comptes en retard. Pour la première fois, l’organisme de contrôle « a évalué les clubs au regard de la nouvelle règle de limitation de la masse salariale, mise en place progressivement sur trois ans ».
En 2023-24, l’UEFA a autorisé un déficit plus important que la règle précédente, mais a limité la masse salariale en proportion des recettes à 90 %. Cette saison, la limitation passera à 80 %, puis à 70 % en 2025.