Une journée historique en or pour les cyclistes français
Publié
Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Les athlètes français ont ajouté six nouvelles médailles dimanche 1er septembre, dont trois en or. Marie Patouillet est notamment la première femme à remporter une médaille d’or en paracyclisme.
Marie Patouillet a du mal à y croire, et pourtant son exploit lui fait monter les larmes aux yeux et même le tee-shirt de son frère. Devant son public et sa femme, elle a réalisé dimanche 1er septembre la course de sa vie en arrivant première du cyclisme sur piste. Elle n’était pourtant pas favorite face à Heidi Gaugain, sa coéquipière en équipe de France et double championne du monde. Mais d’entrée, elle a réussi à prendre l’avantage.
A 36 ans, pour sa toute dernière course sur piste, Marie Patouillet franchit la ligne d’arrivée en première. Une véritable revanche pour cette athlète née avec une malformation du pied gauche, et qui s’est battue contre les discriminations. « Elle a dû se faire une place en tant que femme dans le sport, en tant qu’homosexuelle, en tant que personne handicapée »« Résumait son frère, plein de fierté. Sur le podium, elle est devenue la première championne paralympique de cyclisme sur piste.