Pourquoi Guerschon Yabusele devra payer le Real Madrid de sa poche pour revenir en NBA
Brillant avec l’équipe de France lors des JO de Paris, Guerschon Yabusele devrait rapidement signer avec la franchise NBA des Philadelphia Sixers. Mais pour rejouer aux Etats-Unis, l’arrière français devra débourser près de 1,8 million d’euros au Real Madrid.
Leader de l’équipe de France lors des JO 2024, Guerschon Yabusele a grandement contribué à la médaille d’argent remportée par les Bleus face à Team USA. Le pivot de 28 ans s’est même permis le luxe de réussir l’un des plus beaux dunks de l’histoire de la compétition olympique en postérisant LeBron James en finale.
Une image et des performances qui lui permettront de rebondir en NBA cet été et plus précisément du côté des Philadelphia Sixers. Mais pour revenir outre-Atlantique, Guerschon Yabusele devra débourser près de 1,8 million d’euros au Real Madrid, où il évolue depuis 2021.
Le Real recevra plus de deux millions d’euros
Habitué à voir des joueurs courtisés par la NBA, le club madrilène ne s’y oppose généralement pas mais a posé certaines conditions bien précises. Avant de signer avec les Sixers pour devenir le coéquipier de Joel Embiid, Guerschon Yabusele doit s’assurer que le Real Madrid perçoive une indemnité de libération pour sa dernière année de contrat. Une clause dont le montant s’élève à environ 2,5 millions d’euros selon les explications publiées ce mercredi par le journal L’Equipe.
Mais contrairement à d’autres sports ou d’autres championnats, la NBA limite les indemnités de transfert à 764 000 euros. Pour revivre son rêve américain, Guerschon Yabusele devra donc payer la différence de sa poche.
Yabusele a fait un choix sportif « et non financier »
Payé au salaire minimum fixé par le syndicat des joueurs pour son contrat d’un an en NBA, l’intérieur drafté par Boston en 16e position en 2016 vaut près de 1,9 million d’euros brut. Pour résumer, Guerschon Yabusele va quasiment passer un an chez les Sixers pour se payer le Real Madrid.
Mais cette situation n’inquiète pas son entourage qui compte sur une prolongation de son aventure en NBA pour bénéficier d’une revalorisation salariale. De la même manière, et de ce point de vue son affiche sur ‘King James’ l’aidera, le Français de 28 ans a déjà prévu un plan marketing pour son retour aux Etats-Unis.
« C’est désormais à Guerschon de montrer qu’il peut aller chercher un plus gros contrat la saison prochaine », a même confirmé son Olivier Mazet au quotidien sportif. « C’est un choix sportif et non financier. »