Tesla lance une nouvelle version plus abordable de son modèle 3, mais il y a un mais
Tesla vient de lancer une nouvelle version de son Model 3 sur le marché mexicain. Cette dernière, dotée d’équipements plus légers, pourrait arriver en Europe, faisant baisser le prix de cette voiture électrique pour mieux affronter la redoutable concurrence chinoise. Voici ses caractéristiques.
Si Tesla reste le numéro un mondial des constructeurs de voitures électriques, le constructeur américain doit néanmoins se méfier d’une concurrence de plus en plus forte. Celle-ci vient principalement des marques chinoises, comme les experts l’avaient prédit un peu plus tôt.
Une nouvelle version moins chère
La firme vit aussi une année 2024 compliquée, avec des ventes en baisse en Europe (notamment de la Tesla Model Y, sa locomotive), en raison de la baisse de la demande pour les voitures électriques, du manque de renouvellement de sa gamme et d’une concurrence de plus en plus féroce. Et ce alors même que la marque américaine a continué de baisser les prix de ses voitures, et notamment de ses Model Y et Model 3. Mais cela ne semble plus suffire aux clients.
Mais maintenant, le fabricant basé au Texas a trouvé un défilé pour booster les ventes. Pour cela, ce dernier vient de lancer une toute nouvelle version de son Model 3 au Mexique, avec moins d’équipement. Ce dernier est visible dans le configurateur en ligne, et est basé sur la version à propulsion qui joue le rôle d’entrée de gamme. Il démarre à partir de 749 000 pesos mexicainssoit environ 36 580 euros au taux de change actuel.
À titre de comparaison, la berline électrique est présentée à partir de 41 490 euros chez nousalors qu’elle n’est plus éligible à l’aide de 4 000 € du gouvernement en raison de sa fabrication en Chine. Mais qu’est-ce qui rend cette version spéciale par rapport au reste de la gamme ? L’expert Sawyer Merritt nous en dit un peu plus sur X (anciennement Twitter), alors que le constructeur n’a pas non communiqué officiellement sur le sujet pour le moment.
En fait, les principales évolutions se situent au niveau du poste de conduite de la berline, qui rivalise entre autres avec la BYD Seal et la Xiaomi SU7. Cette version ne laisse pas le choix concernant la sellerie du poste de conduite, qui troque le similicuir pour un tissu gris.
Si vous souhaitez acheter une Tesla Model 3 RWD au Mexique, c’est la seule configuration qui peut être commandée. Sinon, vous devrez passer à la variante à traction intégrale à longue autonomie, dont le prix démarre à 879 000 pesos mexicains, soit environ 42 950 euros.
Une allocation simplifiée autant que possible
Mais ce n’est pas tout. Outre la sellerie, volontairement très simple afin de réduire les coûts de production, Tesla a également décidé de réduire le financement des technologies de la berline, qui a été restylée l’année dernière.
Dans cette nouvelle version d’entrée de gamme, la berline électrique ignore de nombreuses commoditéscomme le sièges chauffants et ventilés à l’avant et à l’arrière. Il n’est plus équipé l’écran tactile pour les passagers arrière ainsi que le volant chauffant, qui étaient auparavant de série.
La Tesla Model 3 il faut aussi se passer de l’éclairage d’ambiance colorépuisque seul le blanc est désormais disponible. Enfin, vitrage acoustiqueConçu pour insonoriser le siège conducteur, il est disponible uniquement à l’avant. Sur les versions Longue Autonomie et Performance, il est également installé sur les vitres arrière pour un confort optimal, notamment à grande vitesse.
En revanche, rien ne semble avoir été modifié sur le moteur, alors que la berline affiche une autonomie de 438 kilomètres selon le cycle américain EPA, assez sévère (le Model 3 Propulsion annonce 513 km selon le cycle européen WLTP).
Pour l’instant, cette version simplifiée est disponible uniquement au MexiqueS’il n’est pas certain que cette version arrive en Europe, il est tout de même possible que le constructeur américain décide de faire évoluer la gamme pour proposer cette version simplifiée, afin de faire baisser le prix de la berline électrique chez nous. Cela pourrait lui permettre de booster ses ventes, puisque la concurrence se fait de plus en plus rude.