Exclu de l’Eurovision, le candidat néerlandais Joost Klein ne sera pas poursuivi par la justice suédoise
EUROVISION – Trois mois après les faits, l’enquête est close. Le parquet suédois a annoncé, lundi 12 août, avoir clos l’enquête visant le candidat néerlandais à l’Eurovision 2024, Joost Klein. Ce dernier avait été exclu de la finale du concours de chant qui s’est déroulée le 11 mai à la Malmö Arena de Malmö. La cause : un incident avec une caméraman.
Après la demi-finale qui a eu lieu le 9 mai, un membre de l’équipe de production a porté plainte contre le chanteur. Elle l’a accusé d’avoir « mouvement menaçant » dirigée contre elle après sa prestation sur scène. La police suédoise a immédiatement ouvert une enquête sur « intimidation ».
Selon la chaîne néerlandaise Avrotros, cette menace a été provoquée par un « malentendu ». En quittant la scène, Joost Klein s’est rapidement rendu dans sa loge. Il aurait demandé à plusieurs reprises à ne pas être suivi par les caméras à ce moment-là, une demande qui a été délibérément ignorée par la production de l’Eurovision et par le caméraman concerné.
La justice suédoise n’a pas réussi à prouver l’infraction
L’Union européenne de radio-télévision, qui supervise la compétition, a décidé d’exclure Joost Klein de la compétition quelques heures seulement avant la finale de la 68e édition. Une décision que la chaîne néerlandaise a jugée « disproportionnée ».
Faute de preuves, le procureur suédois a finalement classé l’enquête pour intimidation. J’ai maintenant clos l’enquête car je ne peux pas prouver que l’infraction avait pour but de provoquer une peur grave. « , a souligné le magistrat dans un communiqué.
La suite de la compétition avait également été très politique ; de très fortes tensions avaient entouré la participation d’Israël. La France, représentée par Slimane avec le titre Mon amourest arrivé 4ème. Nemo a remporté le concours avec sa chanson Le Codedevenant ainsi le premier artiste non binaire à remporter l’Eurovision. En 2025, le concours aura donc lieu en Suisse comme le veut la tradition.
Voir aussi sur Le HuffPost :