Pourquoi la balance commerciale de la France s’améliore
DÉCRYPTAGE – Le déficit extérieur, au cours des douze derniers mois, a été presque divisé par deux, passant de 114,6 milliards d’euros à 62,6 milliards.
Ce n’est pas encore la médaille d’or, loin de là, mais les performances sont encourageantes. Le déficit des échanges de biens s’est sensiblement réduit. A fin juin, sur les douze derniers mois, il s’établit à 62,6 milliards d’euros contre 114,8 milliards d’euros l’an dernier selon les chiffres de la Banque de France.
Pour le premier semestre, le bilan publié mercredi par les Douanes (en prix « FOB/FOB », pour « franco à bord » qui mesure la valeur des marchandises échangées sans tenir compte des coûts de transport international) reflète cette amélioration : le déficit s’élève à 39,7 milliards d’euros contre 45,2 milliards d’euros au semestre précédent.
Bien sûr, la comparaison avec l’excédent allemand du premier semestre, de près de 140 milliards d’euros, reste aussi douloureuse qu’un quart de finale olympique de handball. Dans l’ensemble, les chiffres montrent une amélioration.souligne Olivier Redoulès…