Nouvelles locales

le Hezbollah dit avoir tiré plusieurs dizaines de roquettes dans le nord d’Israël

Le système de défense israélien Iron Dome en action après des tirs de roquettes depuis le Liban, vendredi 12 avril 2024.

Le Hezbollah libanais, soutenu par l’Iran, a annoncé vendredi 12 avril au soir avoir lancé « des dizaines de roquettes » sur les positions israéliennes, en réponse, selon lui, aux attaques israéliennes au sud du Liban. Des combattants du Hezbollah attaqués « Positions d’artillerie ennemies (…) avec des dizaines de fusées de type Katyusha »a déclaré le mouvement dans un communiqué, ajoutant qu’il s’agissait « une réponse aux attaques ennemies contre (…) villages du sud et maisons civiles ».

L’armée israélienne, pour sa part, a déclaré que« Une quarantaine de tirs ont été détectés en provenance du territoire libanais, dont certains ont été interceptés ». « Aucun blessé n’a été signalé »dit-elle, ajoutant qu’elle avait déjà intercepté deux « Drones explosifs du Hezbollah ». L’agence de presse officielle libanaise ANI a fait état vendredi de bombardements et de frappes israéliennes sur plusieurs villages frontaliers libanais.

L’Iran souligne la « nécessité » de riposter contre Israël, les États-Unis prennent la menace au sérieux

Les menaces d’attaque iranienne contre Israël sont « crédible » Et « réel », a déclaré vendredi un porte-parole de la Maison Blanche, qui n’a pas souhaité donner plus de détails sur les cibles et les délais potentiels. Les États-Unis entendent « faire tout son possible pour qu’Israël puisse se défendre », a également déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil national de sécurité. Un responsable américain a également annoncé vendredi l’envoi de moyens supplémentaires au Moyen-Orient, pour « renforcer les efforts de dissuasion régionale et renforcer la protection des forces américaines ».

Alors que les médiateurs – Qatar, Égypte, États-Unis – attendent des réponses à leur dernière proposition de trêve, les risques d’une aggravation du conflit se sont accrus avec les menaces de l’Iran contre Israël. Le guide suprême de la République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, dont le pays soutient le Hamas, avait promis qu’Israël serait « puni » après l’attentat meurtrier qui lui est imputé le 1ereuh Avril en Syrie.

« Israël ne tolérera pas une attaque iranienne sur son territoire »a déclaré le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant. « Si l’Iran mène une attaque depuis son territoire, Israël ripostera et attaquera l’Iran »avait prévenu avant lui le chef de la diplomatie israélienne, Israel Katz.

Lire la chronique | Article réservé à nos abonnés « Jusqu’où ira l’avant-guerre entre la République islamique d’Iran et Israël ? »

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a demandé à ses homologues chinois, turc et saoudien de dissuader Téhéran de toute attaque contre Israël, mais le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir Abdollahian, a souligné le  » besoin «  pour répondre à la grève contre son consulat.

Les États-Unis ont restreint les déplacements de leur personnel diplomatique en Israël et la France a recommandé à ses ressortissants « s’abstenir absolument de voyager dans les prochains jours en Iran, au Liban, en Israël et dans les territoires palestiniens ».

Des dizaines de bâtiments détruits par des explosifs dans le camp de réfugiés de Nousseirat, selon le Hamas

Selon le bureau de presse du Hamas, les forces israéliennes ont détruit, dans la nuit de jeudi à vendredi 12 avril, des dizaines de maisons et immeubles d’habitation à l’aide d’explosifs dans le camp de réfugiés de Nusseirat, au centre de la bande de Gaza. L’armée israélienne a signalé des frappes contre « plus de soixante cibles terroristes » dans la bande de Gaza, y compris des postes souterrains et des infrastructures militaires.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés À bord d’un avion d’aide humanitaire au-dessus de Gaza affamée et ravagée

Des dizaines de raids aériens ont également été menés vendredi dans plusieurs zones du centre de l’enclave – dont Nousseirat, selon le Hamas. Au moins vingt-cinq membres d’une famille ont été tués lors d’une frappe avant l’aube contre un immeuble de six étages dans le quartier d’Al-Daraj, dans la ville de Gaza, selon un proche de la famille. ‘AFP.

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

Au cours des dernières vingt-quatre heures, 89 décès supplémentaires ont été enregistrés à Gaza, portant le bilan à 33.634 morts depuis le 7 octobre, a indiqué vendredi le ministère de la Santé du Hamas.

Aide humanitaire : Israël annonce l’ouverture d’un nouvel accès au nord de la bande

« Les premiers camions d’aide alimentaire sont entrés hier (JEUDI) vers Gaza via le nouveau point de passage nord » situé dans le sud d’Israël, a déclaré le X l’organisme israélien chargé des affaires civiles palestiniennes, Cogat. « Les camions ont été soumis à des contrôles de sécurité approfondis de la part des autorités de sécurité de l’Autorité des passages terrestres du ministère de la Défense »avant d’être escorté par l’armée israélienne jusqu’au nouveau point de passage, a indiqué l’armée, sans préciser le numéro, dans un communiqué distinct.

Pour l’instant, la plupart des camions entrent par le point de passage de Rafah, à la frontière entre l’Égypte et Gaza, à l’extrémité sud du territoire palestinien.

Deux Palestiniens tués dans un raid israélien en Cisjordanie occupée

Deux Palestiniens, dont un membre du Hamas, ont été tués dans une opération de l’armée israélienne lancée dans la nuit de jeudi à vendredi en Cisjordanie occupée, selon l’armée israélienne. Cette dernière a précisé avoir éliminé Mohammed Omar Daraghmeh, « chef de l’infrastructure terroriste du Hamas dans la région de Tubas » dans le nord de la Cisjordanie.

Il avait, toujours selon l’armée israélienne, « a planifié des attaques terroristes majeures contre Israël ces derniers mois ». Au cours de l’opération au cours de laquelle les soldats ont été visés par des tirs et des engins explosifs, un autre Palestinien a été tué, a indiqué l’armée.

L’ONU veut un canal de communication direct avec l’armée israélienne

Plutôt que d’échanger via les organes de liaison, les Nations Unies et d’autres acteurs humanitaires « il faut parler à ceux qui tirent »a déclaré vendredi à Genève le coordinateur humanitaire pour les territoires palestiniens, Jamie McGoldrick, au terme d’une mission de trois mois. « Nous devons parler à ceux qui contrôlent les armes et nous devons nous entendre »dit-il, affirmant que « les systèmes de déconfliction et de notification ne sont pas adaptés ».

L’UE sanctionne le Hamas pour violences sexuelles lors de l’attentat du 7 octobre

Des combattants des Brigades Al-Quds – la branche armée du Jihad islamique palestinien –, de l’unité Noukhba du Hamas et des Brigades Al-Qassam – la branche armée du Hamas – « a commis des violences sexuelles et sexistes généralisées, de manière systématique, en les utilisant comme arme de guerre »a déclaré vendredi l’Union européenne (UE).

L’UE précise que les abus commis par les combattants du Hamas comprennent « viols et meurtres de mineurs, mutilations de cadavres et mutilations génitales ». Elle a également accusé les agresseurs de« enlèvements ciblés de femmes et de filles ».

La décision d’imposer des sanctions au Hamas fait partie d’un accord entre les pays de l’UE prévoyant également des sanctions contre les colons israéliens de Cisjordanie, accusés de violences contre les Palestiniens.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Malgré ses promesses, Israël limite toujours l’accès de l’aide humanitaire à Gaza

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page