L’historien de l’Holocauste Alex Dancyg décède en captivité
L’otage polono-israélien était l’un des plus grands spécialistes de l’histoire des Juifs en Pologne et l’auteur de guides touristiques traduits en plusieurs langues.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Alex Dancyg, otage polono-israélien, est décédé dans la bande de Gaza, a annoncé lundi 22 juillet le Hostage Forum. Il était l’un des plus grands spécialistes de l’histoire juive en Pologne et auteur de guides touristiques traduits en plusieurs langues. L’armée israélienne a déclaré que son corps était toujours aux mains du Hamas.
Il a été enlevé le 7 octobre au kibboutz Nir Oz, où il vivait. Né le 21 juillet 1948 en Pologne, il est arrivé en Israël à l’âge de 9 ans avec ses parents, survivants de la Shoah. Passionné d’histoire, l’ancien otage a travaillé au mémorial de la Shoah de Yad Vashem à Jérusalem. Il y a passé des décennies à former des guides et à enseigner l’histoire de la Shoah.
Un ancien otage détenu avec lui a déclaré qu’Alex Dancyg donnait des cours d’histoire à ses malheureux compagnons alors qu’ils étaient retenus captifs dans un tunnel par le Hamas. En mai, le jour de la commémoration de l’Holocauste, son fils Youval, en visite à Cracovie, a déclaré : « Je rêve de revenir ici avec mon père pour qu’il puisse m’expliquer chaque endroit. »
Promoteur du dialogue entre Israël et la Pologne, sa mort a été déplorée par le ministère polonais des Affaires étrangères, qui l’a décrit comme« un homme de paix et d’amitié qui a grandement contribué au dialogue judéo-polonais »dans un message sur le réseau social X.
Sur les 251 personnes enlevées le 7 octobre, 116 sont toujours retenues captives à Gaza, dont 44 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne. En réponse, l’armée israélienne a lancé une offensive sur la bande de Gaza, qui a fait jusqu’à présent 39 006 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas.