Mort de Shemseddine à Viry-Chatillon : deux des suspects mineurs également placés en détention
Ils avaient demandé du temps pour tenter de s’évader de prison. Mais ce mercredi 10 avril, deux des quatre suspects accusés d’avoir battu à mort le jeune Shemseddine, 15 ans, ont été placés en détention provisoire, selon une décision d’un juge des libertés et de la détention, a annoncé le procureur de la République d’Évry. -Courcouronnes Grégoire Dulin. Le parquet avait requis leur incarcération.
Ces adolescents de 17 ans seraient des amis des premiers suspects, deux frères (17 et 20 ans), également mis en cause dans l’affaire et déjà placés en détention. Tous les quatre sont mis en examen pour « assassinat ».
L’enquête se poursuit au SIPJ (Service Départemental de Police Judiciaire) de l’Essonne pour comprendre le déroulement exact des événements. Ce week-end, le procureur a clarifié les circonstances de la mort de Shemseddine.
Ressentiment tenace
Il ressort de l’enquête que les deux frères arrêtés auraient nourri une rancune tenace à l’égard du garçon de 15 ans, habitant Viry-Chatillon. Ils l’accusaient d’entretenir une correspondance avec leur petite sœur (15 ans également), scolarisée dans le même collège que Shemseddine et aujourd’hui poursuivie pour ne pas avoir empêché les violences contre l’adolescent.
Jeudi 4 avril, les grands frères, ainsi que deux de leurs amis, se sont rendus au collège des Sablons, à Viry, pour en découdre. « Shems », comme le surnommaient ses camarades de classe, a été agressé après les cours, peu après 16 heures, puis lynché à coups de poing et de pied. Il est décédé le lendemain à l’hôpital.
Ses obsèques ont eu lieu ce mardi en présence de plusieurs centaines de personnes. Une marche blanche est prévue vendredi 12 avril, en début d’après-midi, dans le quartier de Cilof où réside la famille de Shemseddine.