Guerre en Ukraine : munitions, fusils d’assaut… Les entreprises d’armement tchèques vont produire des armes sur le territoire ukrainien
La filiale tchèque Colt CZ Group va démarrer la production de fusils d’assaut en Ukraine.
Après avoir produit des véhicules blindés, des canons et des obus de 155 mm en Ukraine, c’est désormais au tour des armuriers tchèques de prêter main-forte. Ils devraient bientôt produire des fusils d’assaut et des munitions sur le sol ukrainien. Des accords ont été signés mardi, selon l’AFP.
Les gouvernements tchèque et ukrainien ont signé un accordce mardi 16 juillet, alors que le Premier ministre ukrainien, Denys Shmygal, était en visite à Prague. Ce pacte prévoit la production de fusils d’assaut et de munitions de petit calibre sur le territoire ukrainien. « Il est important d’approvisionner notre armée maintenant »a souligné le chef de l’exécutif ukrainien.
Une société tchèque rachetée par le géant américain Colt
L’usine de cartouches Sellier & Bellot sera chargée de produire des munitions sur le territoire ukrainien. Cette société appartient à la société tchèque Groupe Colt CZ depuis mai dernier. Fondée en 1825, la filiale du groupe est basée à Vlasim en République tchèque et s’engage à construire une « Usine de fabrication de munitions en Ukraine ».
Sa société mère, Colt CZ, sera chargée de la production de fusils d’assaut en Ukraine. L’entreprise a été créée après l’acquisition de la légendaire marque américaine Colt par le fabricant d’armes tchèque CZG en 2021 pour 220 millions de dollars. L’acquisition comprenait toutes les opérations mondiales de Colt aux États-Unis et au Canada.
Plusieurs pays européens ont déjà commencé à produire du matériel militaire sur le sol ukrainien. C’est le cas de Suèdequi a lancé un production de véhicules de combat CV90transports de troupes équipés d’un canon de 40 mm.Le fabricant du char Leopard, Rheinmetallavait déjà annoncé son intention de créer une usine dans l’ouest de l’Ukraine capable de produire près de 400 chars par anLa Turquie prévoit d’y produire des drones d’attaque TB2 et des avions de combat sans pilote d’ici un an.