Légalisation du cannabis : quelles sont les deux villes françaises favorables à une expérimentation locale ?
Suite à la légalisation de la consommation et de la culture du cannabis en Allemagne, deux villes françaises envisagent de mettre en place une expérimentation locale.
C’est officiel : à partir de ce lundi 1er avril, l’Allemagne autorisera la consommation et la culture du cannabis.
La loi, définitivement adoptée le 23 février par le Bundestag (le Parlement allemand), autorise les personnes résidant en Allemagne depuis au moins six mois à cultiver chez elles. jusqu’à trois plantes pour leur propre usageou à obtenir jusqu’à 50 grammes de cannabis séché par mois avec les nouveaux « Cannabis Clubs », associations à but non lucratif.
« Cela devrait donner matière à réflexion »
C’est sur ce modèle que les maires écologistes de Bègles (Gironde) et Strasbourg (Bas-Rhin), souhaitent expérimenter la légalisation du cannabis, à l’échelle locale.
« Dans un espace de vie commun, nous allons avoir deux réglementations différentes, presque diamétralement opposées, entre l’Allemagne, autorisant la consommation récréative du cannabis, et la France, présentant une des législations les plus répressives d’Europe »plaide Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, dans un entretien à l’AFP cité par 20 minutes ce samedi 30 mars.
« Le fait qu’un pays européen comme l’Allemagne, attaché à l’ordre public et à la santé publique, décide de modifier sa législation montre clairement qu’une politique purement répressive ne semblait ni satisfaisante ni efficace (…) À mon avis, cela devrait donner matière à réflexion. »poursuit le conseiller.
5 millions d’utilisateurs en France
Selon les chiffres de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, 47,3% des Français adultes déclarent avoir déjà consommé du cannabis, un chiffre plus élevé que dans n’importe quel autre pays de l’UE. Par ailleurs, l’Observatoire français des drogues indique que la France compte environ 5 millions de consommateurs de cannabis.
De son côté, le maire écologiste de Bègles, Clément Rossignol-Puech, avait déjà lancé les débats sur la question en juin dernier avant de présenter en octobre un « carnet d’expérimentation » pour tracer les contours précis de cette idée, et affiché son ambition de devenir le premier ville test pour la légalisation encadrée de la consommation de cannabis en France.
Réguler la consommation pour lutter contre les trafics
Réguler la consommation permettrait, selon l’élu de la commune de Gironde, de contrôler les produits qui tombent entre les mains des jeunes et de lutter contre les trafics.
« Je ne prône pas du tout le cannabis, mon objectif est d’en réduire la consommation, de la réguler, comme pour le tabac et l’alcool, et de réduire les trafics (…) Ce n’est pas une affaire d’éco-gauchisme. La société est prête, mais les choses restent bloquées au niveau de l’État. affirmait Clément Rossignol-Puech au micro de France Bleu le 15 juin 2023.
La décision de mettre en place une telle expérimentation n’appartient pas aux communes : les communes souhaitant être des territoires expérimentaux devront trouver le soutien des autorités nationales.