Prudence en Europe après les résultats des législatives françaises – 07/08/2024 à 08:16
(AOF) – Les Bourses européennes devraient ouvrir proches de l’équilibre. Si les résultats des élections législatives françaises ont surpris avec l’arrivée en tête du Nouveau Front populaire, les anticipations des marchés selon lesquelles aucun groupe politique n’obtiendrait de majorité se sont confirmées. Sur le marché des taux, le spread franco-allemand s’établit à 66 points de base sur le 10 ans, alors qu’il dépassait récemment les 80 points de base. Les marchés devraient rester volatils jusqu’à ce que les contours du nouveau gouvernement soient connus. Sur le marché des changes, l’euro recule légèrement.
Les valeurs à surveiller aujourd’hui
Véolia
Conformément aux engagements pris auprès des autorités marocaines de la concurrence, Veolia a conclu un accord avec les autorités marocaines pour la cession à la Société Régionale Multiservices Casablanca-Settat de la totalité de sa participation dans Lydec, acquise lors du rachat de Suez en 2022. Lydec assure la gestion déléguée de service public pour la distribution d’eau potable, d’électricité, d’assainissement et d’éclairage public de la ville de Casablanca et de sa région.
Barbara Bui
Barbara Bui, confrontée à des difficultés de trésorerie, a choisi de se placer sous la protection du tribunal de commerce de Paris. La maison de luxe précise qu’il s’agit d’obtenir « le temps et les ressources nécessaires pour restructurer sa dette et poursuivre son activité ». A sa demande, le tribunal a décidé, par jugement en date du 4 juillet 2024, d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire. Barbara Bui a demandé à Euronext de reprendre la cotation de ses actions à compter du lundi 8 juillet 2024.
Eurofins Scientifique
Eurofins Scientific a de nouveau pris la tête du CAC 40 vendredi après une nouvelle réponse aux accusations du vendeur à découvert Muddy Waters. Le groupe a notamment annoncé avoir mandaté Ernst & Young Paris pour réaliser un audit indépendant de ses accords de cash pooling et de sa situation de trésorerie au 31 décembre 2023. L’entreprise communiquera les conclusions dès qu’elles seront disponibles.
Tapis de voiture
Carmat annonce la mise en place d’une ligne de financement en fonds propres auprès de Vester Finance, sous la forme d’un Paceo (programme d’augmentation de capital par exercice d’options), portant sur un nombre maximum de 3,5 millions d’actions (soit 9,96% du capital) sur une durée de 24 mois. La société de medtech reçoit immédiatement 2,2 millions d’euros, lui permettant d’étendre sa visibilité financière jusqu’à fin septembre 2024. Le PDG Stéphane Piat s’attend à « un pool de financement potentiel total d’environ 8 millions d’euros » sur la base du cours de bourse actuel.
Chiffres macroéconomiques
Les investisseurs attendent l’indice Sentix du sentiment des investisseurs de la zone euro pour juillet à 10h30.
Ce matin, l’euro perd 0,14% à 1,0824 euro.
Hier à Paris
Les marchés européens ont clôturé en légère baisse cette dernière séance de la semaine. Cet après-midi, les investisseurs ont pris connaissance du rapport sur l’emploi américain pour juin. Si les créations d’emplois (206.000) aux Etats-Unis ont dépassé les attentes en juin, les chiffres d’avril et mai ont été revus à la baisse. Côté Bourse, Eurofins Scientific a terminé en tête du CAC 40 après une nouvelle réponse aux attaques de Muddy Waters. Le CAC 40 a reculé de 0,26% à 7.675,62 points, limitant ses gains à 2,62% sur la semaine. L’EuroStoxx50 a reculé de 0,26% à 4.974,39 points.
Hier à Wall Street
Wall Street a terminé dans le vert suite à l’annonce d’une hausse inattendue du taux de chômage en juin à 4,1%. Si les créations d’emplois (206.000) ont dépassé les attentes, les chiffres d’avril et mai ont été revus à la baisse. La hausse des salaires de 3,9% en rythme annuel a été conforme aux attentes. Dans la foulée du rapport sur l’emploi, le rendement sur le 10 ans a reculé de 7,8 points de base à 4,286%. Cette baisse a soutenu les valeurs technologiques et donc le Nasdaq Composite. Ce dernier a progressé de 0,90% à 18.352,96 points tandis que le S&P 500 gagnait 0,54% à 5.567,19 points.