Sienna Miller dans « Horizon » : « Kevin Costner m’a demandé si je voulais aller dans l’Ouest avec lui ! »
L’actrice américano-britannique est l’une des stars de « Horizon », la saga de Kevin Costner, dont le premier volet sort ce mercredi.Elle incarne Frances Kittredge, l’épouse d’un colon européen qui fait face à la colère des Indiens dépossédés.TF1info l’a rencontrée lors de l’avant-première mondiale du film, en mai dernier au Festival de Cannes.
Fille d’un banquier américain, Sienna Miller est née à New York. Mais c’est à Londres qu’elle grandit et lance sa carrière d’actrice avec des films tellement britannique comme le polaire Gâteau à étages avec Daniel Craig et la comédie romantique Alfie irrésistible avec Jude Law. Si Hollywood a déjà fait appel à ses talents à de nombreuses reprises, on est un peu surpris de la retrouver dans HorizonLa saga en quatre parties de Kevin Costner sur la naissance brutale de l’Amérique. Il s’avère qu’elle l’est aussi.
« Je n’avais jamais rencontré Kevin auparavant« , avait-elle confié à TF1info lors de la présentation du premier volet, en mai dernier au Festival de Cannes. »J’étais un grand fan de son travail, non seulement en tant qu’acteur mais aussi en tant que réalisateur. J’ai reçu un appel disant qu’il voulait me parler. C’était bizarre parce qu’on m’avait également envoyé quatre scénarios. Je pensais que ce devait être une série télévisée parce qu’ils étaient énormes !« .
Comme beaucoup d’entre nous, j’ai grandi en regardant des westerns avec le cliché du bon cow-boy face aux mauvais Indiens.
Comme beaucoup d’entre nous, j’ai grandi en regardant des westerns avec le cliché du bon cow-boy face aux mauvais Indiens.
Sienna Miller
C’est finalement via Zoom que Sienna Miller s’est retrouvée face à face avec la star pour la première fois, début 2022.J’avoue que j’ai été un peu choqué.« , elle se souviens.Mais il était si charmant ! Il m’a parlé de ce projet, de ce qu’il représentait pour lui. Et à la fin de la rencontre, il m’a demandé :« Sienna, veux-tu aller vers l’Ouest avec moi ? ». J’étais en colère et j’ai répondu :« Bien sûr, Kevin Costner ! ». C’était magique.«
Dans le même esprit que le mythique Danse avec les loups Il y a 34 ans, Horizon est animé par le désir de rendre hommage au western, tout en exposant la violence qui a donné naissance à l’Amérique.Comme beaucoup d’entre nous, j’ai grandi en regardant des westerns avec le cliché du bon cow-boy face aux mauvais Indiens.« , souligne Sienna Miller.
Une femme forte dans une période troublée
« Ce que j’ignorais pendant longtemps, c’était le génocide dont les Indiens ont été victimes après l’arrivée des premiers colons.« , admet-elle. « Je pense que c’est quelque chose que les États-Unis n’aiment pas affronter. Et le souhait de Kevin était de multiplier les points de vue, en donnant une place égale aux colons et aux peuples autochtones. » . «
Dans HorizonSienna Miller incarne Frances Kittredge, une Européenne dont la famille a construit de toutes pièces un village dans la vallée de San Pedro. Jusqu’au soir fatidique où son mari et son fils sont assassinés par les Apaches, furieux de voir les colons s’approprier leurs terres. Avec sa fille, elle va devoir reconstruire sa vie du jour au lendemain.
Lire aussi
Trois bonnes raisons d’aller voir « Horizon », le grand retour de Kevin Costner au cinéma
« Il y avait toujours des tragédies dans la vie des femmes de cette époque, du moins beaucoup de souffrances.« , souligne l’actrice. »Comment aurais-je réagi à l’époque ? J’espère que j’aurais été résiliente, forte. Parce que c’est un peu comme ça que sont toutes les femmes, n’est-ce pas ?« .
>> Horizon : Une saga américaine Chapitre 1 de Kevin Costner. Avec Kevin Costner, Sienna Miller, Sam Worthington. 3h01. En salle mercredi