Le drame des Balkans grésille alors que la Serbie menace de quitter l’Euro 2024 – POLITICO
Sur le terrain, la Serbie a égalisé dans les dernières secondes pour faire match nul 1-1 contre la Slovénie jeudi après-midi, afin de maintenir en vie ses espoirs de progresser dans le tournoi.
Mais avant le début du match, Jovan Šurbatović, secrétaire général de la FSS, a déclaré qu’il s’était plaint des rivaux régionaux de la Serbie.
« Ce qui s’est passé est scandaleux et nous demanderons des sanctions à l’UEFA, quitte à ne pas poursuivre la compétition. Si l’UEFA ne les punit pas, nous réfléchirons à la manière de procéder », a déclaré Šurbatović à la chaîne publique serbe RTS, ajoutant qu’il était sûr qu’ils seraient punis car « l’UEFA a déjà répondu à notre appel pour supprimer le soi-disant journaliste albanais du championnat.
Le journaliste en question – qui est en fait Kosovar – a été exclu mercredi du reste du tournoi après avoir fait un geste nationaliste de l’aigle envers les supporters serbes lors du match de son pays contre l’Angleterre dimanche. La Serbie ne reconnaît pas le Kosovo, même si ce dernier est devenu membre à part entière de l’UEFA en 2016 et a été reconnu par 104 des 193 membres des Nations Unies.
Les pays des Balkans occupent l’UEFA depuis le coup d’envoi du tournoi la semaine dernière.
L’Albanie et la Serbie ont été condamnées chacune à une amende de 10 000 Є mercredi pour avoir déployé des banderoles avec des cartes nationalistes.