McDonald’s Va Racheter Tous Les Restaurants Franchisés D’Israël
McDonald’s a conclu un accord pour racheter le groupe Alonyal, propriétaire de 225 restaurants franchisés en Israël, qui emploient plus de 5 000 personnes, ont annoncé jeudi les deux sociétés.
La chaîne de restauration rapide américaine fait l’objet de boycotts et de protestations depuis que le groupe Alonyal a annoncé, peu après l’attaque du 7 octobre par le groupe terroriste palestinien Hamas, qu’il offrirait des repas gratuits à l’armée israélienne. McDonald’s est une chaîne mondiale, mais ses franchises appartiennent souvent à des propriétaires locaux et fonctionnent de manière indépendante.
Son PDG, Chris Kempczinski, a déclaré en janvier que le conflit entre Israël et le Hamas avait eu un « impact significatif » sur plusieurs marchés du Moyen-Orient et certains marchés en dehors de la région. « McDonald’s reste engagé envers le marché israélien et s’efforce de garantir une expérience positive pour ses employés et ses clients sur ce marché à l’avenir », a déclaré Jo Sempels, président du développement des marchés internationaux sous licence, dans un communiqué jeudi. « Une fois la transaction finalisée dans les mois à venir, McDonald’s détiendra les restaurants et les opérations d’Alonyal tout en conservant ses employés », a déclaré Omri Padan, PDG et propriétaire d’Alonyal. Les sociétés n’ont pas divulgué les termes de la transaction.
Une autre grande chaîne de restauration rapide occidentale, Starbucks, a également fait l’objet de campagnes de boycott en raison de sa position perçue comme pro-israélienne et de ses prétendus liens financiers avec Israël.