un voleur colombien, recherché depuis des années par plusieurs pays, arrêté par la BAC
L’individu, qui utilisait de multiples fausses identités et une fausse carte de presse, était recherché pour des dizaines de vols dans des hôtels de luxe. Mais un dernier vol, fin mai, entraîne sa chute.
Des années de suivi. Un ressortissant colombien, ancien expert des vols commis dans les hôtels de luxe, a été arrêté par la Brigade anticriminalité de Paris il y a quelques jours, apprend-on Le Figaroconfirmant une information d’Actu 17. Il a été convoqué en comparution immédiate samedi 1euh juin, et son audience a été reportée au 8 juillet, apprend-on auprès du parquet de Paris. Il a été placé en détention provisoire.
Appelé Diego, l’individu était recherché depuis plusieurs années en France et dans d’autres pays européens. Connu sous plusieurs identités par les autorités, il a utilisé une fausse carte de presse d’une chaîne d’information américaine pour échapper aux contrôles. Son modus operandi était bien établi : il intervenait, vêtu d’un costume, dans des conférences ou des séminaires qui se tenaient dans des hôtels luxueux. Il s’est ensuite approché des autres participants pour leur voler leurs bijoux et leur argent.
Recherché par la Suisse, l’Allemagne et la Belgique
Diego aurait commis pas moins de 33 vols dans quatre hôtels parisiens. De nombreux autres vols auraient été commis à travers l’Europe depuis 2017. Des plaintes ont été déposées à chaque fois, mais son stratagème lui a permis d’échapper sans difficulté aux autorités. Jusqu’au 29 mai, où un ultime vol entraîne sa chute. Ce jour-là, une femme se fait voler son appareil photo professionnel dans un hôtel du 9e quartier de Paris. Après avoir signalé les faits aux autorités, les enquêteurs ont utilisé les images de vidéosurveillance de l’établissement et ont identifié Diego, qui a pris la fuite avec l’appareil.
Le 30 mai, le Paris Centre BAC a localisé sa compagne, également de nationalité colombienne. Ils l’ont suivie discrètement, jusqu’à ce qu’elle rejoigne le malfrat à Gare du Nord, alors qu’il envoyait de l’argent en Colombie. Le couple a été immédiatement arrêté. Selon nos confrères d’Actu 17, qui cite une source proche du dossier, «la jeune femme portait une valise dans laquelle les policiers ont découvert non seulement l’appareil photo de la victime, mais également une trentaine de bijoux d’une valeur estimée à environ 125 000 euros. En garde à vue, les deux suspects ont nié les faits. Cependant, Diego était également recherché par la police allemande, suisse et belge.