Nouvelles locales

Ciel en feu, explosions… En Grèce, cette curieuse « guerre de fusées » entre deux églises

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

VIDÉO – Les églises de Vrontados, sur l’île grecque de Chios, ont échangé des milliers de roquettes dans la nuit du 4 au 5 mai.

Le ciel nocturne de Vrontados, sur l’île grecque de Chios, s’est illuminé de flots de lumière provenant de chaque côté de deux églises rivales lors de la « guerre des fusées » annuelle dans la nuit du 4 au 5 mai. Aussi fascinant qu’apocalyptique, ce spectacle est une tradition grecque de Pâques appelée Rouketopolemos.

Les fidèles des églises Panagia Erithiani et Agios Markos ont d’abord aligné les roquettes sur les collines opposées de la ville, puis les ont tirées sur leurs églises respectives pendant que la messe de Pâques se déroulait à l’intérieur des bâtiments. Les fusées artisanales, faites de soufre et de poudre à canon, sont préparées des mois à l’avance.

Un spectacle très populaire

La tradition deguerre de fusées» remonte à plusieurs générations. La légende raconte qu’au XIXe siècle, lorsque la Grèce était sous occupation ottomane, les habitants de l’île tiraient avec des canons remplis de poudre lors des célébrations chrétiennes de Pâques.

Au fil du temps, un concours s’est instauré entre les paroissiens des églises Panagia Erithiani et Agios Markos pour savoir qui possédait les canons les plus impressionnants. Mais en 1889, les dirigeants ottomans confisquèrent les canons, craignant qu’ils ne soient utilisés dans une révolte contre les occupants. Les canons furent alors remplacés par des roquettes moins nocives.

Ce spectacle très populaire, qui constitue un moment fort pour les touristes et visiteurs grecs, a été interrompu pendant deux ans en raison de la pandémie de Covid-19.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page