Nouvelles locales

comment les réseaux sociaux ruinent le débat politique

Pour les législatives, les militants des différents partis multiplient, sur les réseaux sociaux, les contenus compilant des moments où leurs élus se montrent charismatiques ou drôles. En espérant convaincre les jeunes de voter pour leur camp, au détriment des idées politiques.

« Au début, je pensais que c’était une sorte de mythe et qu’il était impossible de faire voter les gens de cette façon… En fait, oui. » Gabriel*, 20 ans, est encore surpris par ce constat. Cette jeune militante de gauche a lancé un compte TikTok au lendemain de l’annonce des élections législatives anticipées. Il y publie régulièrement des montages, des vidéos de quelques secondes, qui compilent le plus « drôle » Ou « charismatique » personnalités politiques de gauche du nouveau Front populaire. En seulement deux jours, il a obtenu plus de 600 abonnés avec ces vidéos. Ses premières publications ont déjà dépassé les 50 000 vues.

Son objectif : convaincre les jeunes de voter pour la gauche le 30 juin, en les attirant avec ce contenu attractif et rapide à consommer. Sur l’une de ces vidéos, on peut par exemple voir un montage de l’élu Insoumis Sébastien Delogu caressant un chaton ou se rendant à une manifestation. Le tout sur une musique de fond entraînante. « L’idée est de mettre…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 85% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page