Nouvelles

« 96 % de réussite au baccalauréat, 95 % d’échec à l’examen pour devenir diagnosticien immobilier et faire un DPE ». L’éditorial de Charles SANNAT

Mes chers impertinents, chers impertinents,

La réalité, mes amis, est une chose terrible.

C’est l’ennemi mortel de tous les idéologues du monde à travers les âges.

Le problème avec la réalité, c’est qu’on peut tout imaginer, tout fantasmer, mais elle nous rattrape.

Toujours.

Cela peut prendre du temps.

Mais il vous rattrape.

Toujours.

Vous avez entendu parler de l’effondrement des résultats de la France au classement de Pise. Pas grave. Nous ne voyons pas les conséquences. Pas grave.

Et puis un jour, d’un coup on se rend compte que les moteurs des avions tombent en panne (aux Etats-Unis où 35% des salariés de Boeing sont sous cannabis), que les trains ne peuvent plus rouler, ou demain tu verras qu’on ne fera plus pouvoir ramasser les déchets, soigner dans les hôpitaux ou encore lutter contre la prolifération des rats qui mangent désormais les enfants pendant leur sommeil. D’ailleurs autrefois, dans ma lointaine Normandie, on emmaillotait les enfants et on les suspendait aux chevilles qui dépassaient des poutres des maisons pour les mettre en hauteur hors de portée des rats… c’était il y a 2 siècles.

Aujourd’hui, j’avais envie de partager deux chiffres avec vous.

Deux résultats « d’examen ».

Le premier, ce sont les résultats du baccalauréat 2024.

« Le taux de réussite au baccalauréat général est de 96,1%, en hausse de 0,4 point par rapport à la session de juin 2023. » source Éducation Nationale ici.

Le deuxième est le taux d’échec symétrique aux examens pour devenir diagnostiqueur immobilier et faire un DPE.

« Alors que les taux de réussite aux tests de certification DPE et audit énergétique connaissent une forte baisse depuis l’entrée en vigueur des nouvelles modalités d’examen le 1er juillet 2024, les organisations de diagnosticiens alertent sur l’urgence de la situation. Cela fait un peu plus de deux mois que les règles d’obtention des diagnostics de performance énergétique (DPE) et des certifications d’audit énergétique ont changé : augmentation de la durée de la formation initiale, changement des modalités d’examen, etc. Cependant, le taux de réussite des candidats a changé. diminué sensiblement suite à l’entrée en vigueur de cette nouvelle formule, le 1er juillet 2024. Dans un courrier adressé le 2 octobre 2024 aux pouvoirs publics, l’association des organismes de certification des personnes (AOCP) déclare en effet estimer « un taux d’échec » sur la partie théorique de plus de 80% pour le domaine audit énergétique et de 80 à 95% pour le domaine DPE ».

96% de réussite au Bac, pour un taux d’échec de 95% au DPE !

Et puis la réalité vous frappe en plein visage.

C’est ce que nous donnent 20 ans de démagogie, de classe « inclusive » et de médiocrité institutionnalisée.

Cela ne fonctionne pas.

Nous ne pouvons plus nous entraîner.

Vous savez, je fais partie de ceux qui pensent que chacun a sa place et que chacun devrait avoir sa place dans la société. Mais je peux vous affirmer en recueillant de nombreux témoignages qu’enseigner n’est plus possible aujourd’hui avec l’hétérogénéité des élèves qui s’impose dans les classes. C’est sur l’autel du meilleur pour certains et très peu, la destruction des capacités intellectuelles et cognitives de la majorité. C’est une illusion de croire que 96 % des enfants peuvent avoir un « baccalauréat ». C’est faux.

Et d’ailleurs, le Baccalauréat n’est qu’un examen certifiant des connaissances au pied levé. Cela n’a rien à voir avec les talents de l’individu.

Cependant, on ne peut avoir ces deux chiffres sans les relier.

Ils doivent être liés.

Ils doivent être liés entre eux.

Nous savons tous que le baccalauréat ne vaut absolument rien.

Nous savons tous que le niveau baisse.

Nous savons tous que les jeunes utilisent massivement Chat GPT et ne lisent plus, ne travaillent plus, n’apprennent plus.

Nous assistons à un effondrement intellectuel du pays.

Et pourtant… nous avons des usines à faire fonctionner, des centrales nucléaires à surveiller, des avions à faire voler, des DPE à réaliser.

Nous ne pouvons plus rien réaliser.

Nous nous effondrons sous deux grands poids.

Le poids de la complexité.

Le poids de la médiocrité généralisée, du manque d’ambition, du mensonge, de l’idéologie et de la démagogie.

Sauvez vos enfants de cela.

Cultivez en eux le savoir, la lecture, le savoir, le langage, les mots, la pensée.

Vous êtes assurés d’en faire les leaders de demain, car il y aura tout un monde à reconstruire.

Imaginer un seul instant que l’IA sauvera la race humaine de sa propre ignorance grossière est une illusion.

À un moment de la vie, il faut travailler.

Quand on n’a pas travaillé depuis 20 ans, il devient difficile de former des personnes pour devenir diagnostiqueurs immobiliers.

Sans gars et autres dégâts pour nous faire un DPE « transition écologique » point dans le bâtiment.

Et encore, je ne vous ai pas parlé des gars et des salopes qui ne savent plus réparer les chaudières à gaz… qui pètent parmi les locataires du logement.

Une société ne peut bien fonctionner que lorsque les gens sont bien formés.

En France et pas seulement, on « déforme » nos enfants. Ne cédez pas à cela. Résister. Préparez l’avenir en préparant vos enfants.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Se préparer!

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire (email protégé)
Pour écrire à ma femme (email protégé)

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions s’articulent autour de la démarche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée est de partager avec vous les moyens et méthodes pour construire votre résilience personnelle et familiale.

« En voulant étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Il s’agit d’un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction totale ou partielle à condition que ce paragraphe soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre une analyse impertinente et sans concession de l’actualité économique. Merci d’avoir visité mon site. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à la newsletter quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si elle a été bloquée, pensez à vous connecter directement. Je n’arrête de poster qu’en août et entre Noël et le Nouvel An. A noter que les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non-réception des courriers quotidiens. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse email.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page