Nouvelles

84% des Français estiment que la sécurité doit être une priorité du nouveau gouvernement


Lilian Dejean tué à Grenoble en tentant d’arrêter un automobiliste responsable d’un accident de la route, la petite Kamilya mortellement fauchée par un motard… Alors que le Premier ministre Michel Barnier a promis que le nouveau gouvernement serait nommé « la semaine prochaine », une large majorité des Français espèrent que la sécurité sera au centre des préoccupations des ministres. Selon notre sondage CSA pour Europe 1, CNews et Le Journal du Dimanche*84% des personnes interrogées estiment que la sécurité devrait être une priorité pour le nouveau gouvernement.

Et cela s’applique à absolument toutes les tranches d’âge et à toutes les professions. Parmi les 18-24 ans, les 50-64 ans et les CSP-, ce chiffre monte même à 87 %. A l’inverse, seuls les 35-49 ans et les CSP+ sont légèrement moins nombreux à être favorables à cette idée, à 78 %.

Légère fracture entre électeurs de droite et de gauche

Un léger clivage se crée en fonction de la proximité politique des sondés. Alors que 90 % des électeurs de droite pensent que la sécurité doit être une priorité du nouveau gouvernement, ce chiffre tombe à 59 % pour les électeurs de gauche. Dans le détail, les partisans de La France Insoumise sont majoritairement opposés à cette idée, à 56 %. Les électeurs du Parti socialiste y sont favorables à 62 %, et ceux d’Europe Écologie Les Verts à 61 %.

Parmi les électeurs de la majorité présidentielle, 86% pensent que la sécurité doit être une priorité. A droite, ce chiffre monte à 96% pour les Républicains, et à 98% pour ceux du Rassemblement national.

* Enquête réalisée les 10 et 11 septembre. Échantillon représentatif à l’échelle nationale de 1 011 personnes âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas basée sur les critères de sexe, d’âge et de profession des répondants après stratification par région et catégorie d’agglomération. Afin d’assurer la représentativité des résultats, les données ont été ajustées pour les variables de sexe, d’âge, de profession, de région et de catégorie d’agglomération.

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page