Nouvelles locales

Encouragés et filmés par des adultes, des enfants maltraitent et tuent un mouton

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

En Belgique, une association de protection des animaux va porter plainte. Les majeurs risquent une peine de cinq ans de prison ainsi qu’une amende de 100 000 euros.

Des images terrifiantes. À Merelbeke, en Belgique, une vidéo d’un mouton maltraité par des enfants est devenue virale sur les réseaux sociaux et a provoqué une vague de réactions d’indignation. Dans l’extrait partagé par la chaîne RTL Info, on peut voir plusieurs jeunes enfants, armés de pistolets en plastique, viser un mouton attaché à une corde dans un jardin privé. La scène, entrecoupée de plusieurs extraits, montre l’animal en difficulté.

A quelques mètres de là, plusieurs adultes assistent à la scène et encouragent même les enfants à poursuivre leur action en voyant le pouce levé de l’un d’entre eux et la scène filmée par eux. Le mouton est finalement décédé des suites de ses multiples blessures.

« Nous ne laissons pas les animaux souffrir pour notre propre plaisir »

Une scène qui a révolté le président de l’organisation de défense des animaux GAIA, Michel Vandenbosch, qui s’est demandé «que faisait ce mouton dans le jardin » et « pourquoi personne n’a-t-il arrêté les enfants ». Après avoir annoncé son intention de porter plainte, le président a insisté «que nous ne laissons pas les animaux souffrir pour notre propre plaisir.

La chaîne belge rappelle que le Parlement du plat pays a récemment voté l’inscription de la protection des animaux dans la Constitution. Selon GAIA, les majeurs présents dans la vidéo risquent une peine de 5 ans de prison ainsi qu’une amende de 100 000 euros.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page