6 fois où les dirigeants européens ont essayé de faire fonctionner le sweat à capuche Power – POLITICO
Les Français sont connus depuis longtemps pour leur style chic et leurs tendances en matière de mode, et le président Emmanuel Macron ne fait pas exception, avec une garde-robe remplie de costumes parfaitement coupés et de blousons aviateur en cuir.
Sa photographe officielle a donc enflammé les réseaux sociaux lorsqu’elle a publié des photos du président en plein travail à l’Élysée, portant un sweat à capuche noir ample arborant l’insigne des forces spéciales françaises en 2022. De plus, Macron, habituellement rasé de près, portait une barbe de trois jours, ainsi que des cheveux ébouriffés et un jean.
Le côté cool des photos a été quelque peu contrebalancé par leur mise en scène évidente. Et pourtant, Macron a réussi son coup. Comme l’a observé le rédacteur en chef de POLITICO Europe, le président français est un fan des sweats à capuche, qui passent d’un costume à un autre, puis à nouveau à un costume, lors d’un vol de trois heures en Chine. C’est ça, l’engagement.
Icône : Volodymyr Zelensky
S’il y a un dirigeant qui a popularisé à lui seul le sweat à capuche dans les cercles politiques comme symbole de la volonté de se mettre au travail, c’est bien le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le dirigeant ne porte que des sweat-shirts, des t-shirts et des sweats à capuche noirs et vert olive depuis l’invasion brutale de son pays par la Russie début 2022.
Le renoncement à la tenue de soirée habituelle au profit d’une garde-robe plus robuste, aux tons militaires, avec une barbe hirsute est une déclaration délibérée du président ukrainien, qui reflète la lutte acharnée de son pays pour sa survie et le place en solidarité avec les forces armées. Selon le correspondant du Financial Times à Kiev, Zelenskyy a juré qu’il ne reviendrait pas au costume-cravate et au rasage de la barbe avant la victoire ukrainienne dans la guerre.
En conséquence, Zelensky est sans conteste le dirigeant le plus associé aux tenues décontractées. En fait, lorsque Macron portait un sweat à capuche, le Times a déclaré qu’il imitait « le look Zelensky ».
Politico En2Fr