Bourse Entreprise

5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

La réduction de moitié du Bitcoin (BTC) pour l’année 2024 approche. Il s’agit d’un événement incontournable pour l’écosystème, qui apportera plusieurs changements clés. Voici 5 chiffres pour mieux comprendre ce qui va se passer pour la plus grande cryptomonnaie.

11 jours : le temps jusqu’à ce que le Bitcoin halving arrive

Maintenant, le halving du Bitcoin (BTC) est estimé pour le 20 avril soit dans 11 jours. L’événement est programmé tous les 210 000 blocs, soit environ 4 ans au rythme de la production de Bitcoin. Le dernier halving a eu lieu le 11 mai 2020. Au total, Bitcoin a connu 3 halvings : en 2012, en 2016, en 2020. Celui qui aura lieu sera le 4ème.

joursjours
heuresheures
minutesminutes
secondessecondes

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que le halving du Bitcoin (BTC) et quels sont ses effets ?

3 125 BTC : la récompense créée pour chaque bloc à partir de 2024

Le halving prévu pour avril 2024 réduira encore une fois de moitié les récompenses du minage, c’est-à-dire les bitcoins produits par l’activité. Les mineurs ne recevront désormais que 3 125 BTC par bloc extrait, contre 6 250 actuellement. 3 125 BTC correspondent à environ 219 600 $ au prix actuel.

Initialement, le minage de Bitcoin permettait de générer 50 BTC par bloc…Ce qui équivaudrait à 3,5 millions de dollars aux prix actuels ! À l’époque, 50 BTC correspondaient bien sûr à une somme bien moindre. Le prix du Bitcoin n’a atteint que 1 dollar en février 2011.

Coinbase : inscrivez-vous sur l’échange crypto le plus connu au monde

83,130 milliards : la difficulté minière actuelle

La difficulté de minage, c’est-à-dire l’effort demandé aux mineurs pour produire un bloc, est ajustée régulièrement. Cela permet au réseau Bitcoin de produire un bloc à intervalles réguliers (environ toutes les 10 minutes), quel que soit le nombre de mineurs sur le réseau.

La difficulté du minage a récemment atteint un niveau record. Cela suggère que de nombreux acteurs sont sur le réseau pour produire des blocs. Lorsque les récompenses minières diminuent, la production de bitcoins coûtera plus cher. Il est donc possible que les « petits » mineurs cessent de participer au réseau, diminuant mécaniquement la difficulté du minage pour s’adapter à leur absence.

👉 En savoir plus sur le sujet – Qu’est-ce que le minage de Bitcoin et de cryptomonnaies ?

+559% : la hausse des prix connue par le BTC après le dernier halving

Si la réduction de moitié est attendue depuis longtemps, est qu’elle est historiquement suivie de fortes hausses de prix pour la plus grande cryptomonnaie. Le premier halving a ainsi été suivi d’une gigantesque hausse du prix du BTC, qui a grimpé de 8 069 % sur les 365 jours qui ont suivi. La dernière réduction de moitié a été suivie d’une augmentation du prix du Bitcoin de 559 % :

Historique des prix du Bitcoin réduit de moitié

Les réductions de moitié sont historiquement suivies d’une augmentation du prix du Bitcoin

S’il n’est bien sûr pas garanti que le cours du BTC réagira de la même manière cette fois-ci, l’écosystème se montre plutôt optimiste. D’autant plus que la plus grande cryptomonnaie a récemment atteint un niveau record.

👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Laissez-vous guider étape par étape

70 300 dollars : le prix du Bitcoin aujourd’hui

Au moment de la rédaction de cet article, le prix du Bitcoin dépasse 70 300 $. Il a battu son plus haut historique il y a une vingtaine de jours, s’échangeant à 73 700 $.. BTC a depuis réussi à se stabiliser autour de 70 000 $, entrant dans une phase de consolidation.

👉 Également dans l’actualité – Une banque de Wall Street aurait contacté un mineur pour lui acheter ses Bitcoins, seulement 2 semaines avant le halving

Pour beaucoup, la réduction de moitié sera le nouveau déclencheur d’une augmentation. Selon certains, le BTC pourrait dépasser les 150 000 dollars d’ici la fin de l’année. Rien n’est cependant sûr, car le marché des cryptomonnaies est notoirement imprévisible.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez-vous d’experts

Sources : CoinWarz, CoinGecko

Newsletter 🍞

Recevez chaque lundi un résumé de l’actualité crypto par email 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services liés à l’investissement. Certains liens de cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou vous inscrivez sur un site à partir de cet article, notre partenaire nous verse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer du contenu original et utile. Il n’y a aucun mal pour vous et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne peut être tenu responsable, directement ou indirectement, de tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou d’un service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Recommandations de l’AMF. Il n’existe pas de garantie de rendement élevé, un produit à fort potentiel de rendement comporte un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon d’investissement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.

Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation financière, Transparence des médias et Mentions légales.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page