48 heures après le drame, quelles sont les perspectives pour le hameau de La Bérarde ?
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Une crue torrentielle a dévasté le hameau de La Bérarde, sur la commune de Saint-Christophe-en-Oisans. 48 heures après les faits, l’heure est aux questions.
Sur plusieurs kilomètres, la route est parsemée, comme rongée par la crue torrentielle. La circulation est toujours interrompue dans la vallée du Vénéon (Isère), dimanche 23 juin. Dans la nuit, les vagues ont créé de nouveaux affaissements. Les deux villages de Saint-Christophe-en-Oisans et Vénosc (Isère) sont encore isolés. Il est nécessaire de consolider les berges et de recréer entièrement des tronçons de route, pour permettre au moins dans un premier temps le passage des véhicules d’urgence.
L’autre priorité est de sécuriser les sentiers de randonnée, nombreux sur le territoire. Les fortes pluies ont fragilisé de nombreux sentiers, mais les randonneurs partent parfois pour plusieurs jours. « On en a encore beaucoup en montagne, la plupart ont fait de longues randonnées, (…) et n’en sont pas conscients », indique Pierre-Yves Peyret, responsable du secteur Isère dans le Parc national des Écrins. 88 personnes sont restées à Saint-Christophe-en-Oisans. On a conseillé aux plus âgés de partir, mais certains ont refusé. Dans le hameau dévasté de La Bérarde (Isère), les opérations de reconnaissance se poursuivent. Plus bas dans la vallée, la chaîne de solidarité se met en place.