Nouvelles sportives

45 minutes de but, Rafael Leao buteur, adieu à Simon Kjaer (ex-LOSC), soirée émouvante à Milan

Ce samedi, l’AC Milan recevait l’US Salernitana dans sa salle de San Siro. Cela a sonné creux tout au long de la première période, hormis les buts, avant que la Curva Sud ne se réveille, comme prévu, lors du deuxième acte.

Ce fut une soirée comme jamais auparavant, ou presque. Ce samedi, à l’occasion de la 38ème et dernière journée de Serie A, l’AC Milan et l’US Salernitana se sont neutralisés sur la pelouse de San Siro (3-3) et, si quatre anciens joueurs du LOSC pouvaient potentiellement disputer cette partie, seul Rafael Leao était aligné dès le départ sur le rectangle vert. Le Portugais s’est montré décisif en inscrivant le premier but de la rencontre (22e). Aussitôt, pour ses adieux, Olivier Giroud (« Oli » comme on l’appelle à Milan) ajoute avec le but du break (27e). Il aura fallu attendre la deuxième période pour voir le match prendre une autre tournure, avec des buts de Simy (64e) et de Calabria (77e). Toujours avec deux buts d’avance, les Rossoneri ont fait le break à deux minutes de la fin du temps réglementaire (Sambia 87′ et Simy 89′) pour concéder le nul, le quatrième cette saison à domicile (3-3), sans conséquence.

45 minutes de silence

Le match s’est déroulé dans une ambiance particulière. Avant le coup d’envoi, les noms des titulaires ont été scandés, notamment ceux de Stefano Pioli, Olivier Giroud et Simon Kjaer. Le parti a suivi la manifestation avec, comme prévu, 45 minutes de grève contre la nomination annoncée de Paulo Fonseca du côté de l’AC Milan : « Le stade est mort, même pour le dernier de Pioli, Kjaer et Giroud. Courage à Fonseca, il en aura besoin pour être accepté par les fans »puis se lance @AC_MilanFR sur X, compte fan francophone de l’équipe lombarde suivi par plus de 70 000 personnes. Cette ambiance pesante était d’autant plus frappante que la Curva Sud a ensuite pris feu à la fin de cette période de grève, sous la fumée d’une multitude de fumigènes (voir ci-dessous) et les chants de milliers de supporters.

Les adieux de Simon Kjaer

Après quatre années de bons et loyaux services, Simon Kjaer a vécu son dernier match à l’AC Milan. Libre de tout contrat, il tourne une page de sa carrière, une page de sa vie. Au total, il aura disputé 120 matches sous ces couleurs, soit plus qu’avec n’importe quelle autre équipe.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page