33 agents électoraux meurent de chaleur le dernier jour du vote dans un État
De nombreux décès ont été signalés en Inde suite à ces canicules intenses, avec des températures supérieures à 45 degrés.
Au moins 33 agents électoraux sont morts à cause de la chaleur le dernier jour des élections nationales indiennes samedi, rien que dans l’État de l’Uttar Pradesh, au nord du pays, a déclaré un responsable électoral, alors qu’une partie de l’Inde subit une succession de vagues de chaleur exceptionnelles.
« Une compensation financière de 1,5 million de roupies (18 000 dollars) sera versée aux familles des défunts », a déclaré dimanche aux journalistes Navdeep Rinwa, directeur des élections de l’État de l’Uttar Pradesh. De nombreux décès ont été signalés en Inde suite à ces canicules intenses, avec des températures supérieures à 45 degrés, mais la mort de plusieurs dizaines d’officiers en une seule journée représente un bilan particulièrement lourd.
Selon le Département météorologique indien (IMD), les températures à Jhansi, dans l’Uttar Pradesh, ont atteint 46,9 degrés. Lors d’un autre incident, dans la ville de Ballia, dans le même État, un homme faisant la queue pour voter a perdu connaissance et est décédé, a indiqué le responsable. « L’électeur a été transporté vers un établissement de santé, où il a été constaté mort à son arrivée »dit Navdeep Rinwa.
L’Inde connaît des températures caniculaires pendant la saison chaude, mais cette année, les vagues de chaleur ont été exceptionnelles, avec des records de température battus. La recherche scientifique a montré que le changement climatique provoque des vagues de chaleur plus longues, plus fréquentes et plus intenses dans le monde. Le Premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi semble prêt à remporter un troisième mandat, selon plusieurs sondages à la sortie des urnes. Les résultats seront officiellement annoncés mardi.