NouvellesNouvelles locales

30 morts dans une frappe israélienne contre une école, selon un mouvement islamiste


POINT SUR LA SITUATION – L’armée israélienne a indiqué de son côté avoir mené une opération dans l’école visant les « terroristes » qui y opèrent.

Le ministère de la Santé du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé samedi 27 juillet qu’une frappe israélienne sur une école du centre du territoire palestinien avait fait 30 morts et plus de 100 blessés. L’armée israélienne a indiqué pour sa part avoir mené une opération dans l’école visant les « les terroristes » qui opérait là-bas.

Le mouvement islamiste a également annoncé un nouveau bilan de 39.258 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre il y a près de dix mois avec Israël – un chiffre qui ne peut être vérifié de manière indépendante.

Le bombardement israélien d’une école fait 30 morts, selon le Hamas

« L’école Khadija, qui abritait une unité médicale de fortune, dans la région de Deir al-Balah, a été récemment visée (par une frappe qui) a fait 30 martyrs et plus de 100 blessés »a indiqué le ministère de la Santé du Hamas dans un communiqué.

Selon la Défense civile de Gaza, l’école abritait environ 4.000 déplacés qui s’y étaient réfugiés pour fuir les opérations de l’armée israélienne en guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza, depuis l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre en Israël.

L’armée israélienne a déclaré dans un communiqué que la frappe a été menée à la suite « des renseignements spécifiques sur des terroristes opérant dans un complexe du Hamas et un centre de contrôle à l’intérieur de l’école Khadija ». « Dans le même temps, les terroristes ont développé et stocké de grandes quantités d’armes à l’intérieur du complexe. »a ajouté l’armée.

L’hôpital de campagne à l’intérieur de l’école appartenait à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa à Deir al-Balah, selon le directeur de l’hôpital.

170 morts à Khan Younis depuis lundi, selon la Défense civile de Gaza

La Défense civile de Gaza a annoncé que l’opération israélienne en cours depuis lundi à Khan Younis avait fait environ 170 morts dans et autour de cette ville très peuplée du sud de la bande de Gaza.

«Depuis le début de l’opération militaire israélienne dans la région de Khan Younis, on parle de 170 martyrs et de centaines de blessés»a déclaré à l’AFP un porte-parole de la Protection civile.

Nouvelles négociations à Rome ce dimanche

Après l’échec de multiples négociations sur une trêve associée à la libération d’otages, une réunion des représentants des médiateurs – Egypte, Etats-Unis, Qatar – avec le chef des renseignements israéliens est prévue dimanche à Rome, selon Al-Qahera News, un média proche des renseignements égyptiens.

Plus de 39 000 depuis le 7 octobre dans le territoire enclavé, selon le groupe islamiste

Le Hamas a finalement annoncé un nouveau bilan de 39.258 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre. Au moins 83 personnes ont été tuées au cours des dernières 48 heures, a indiqué le ministère dans un communiqué, ajoutant que 90.589 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page