Nouvelles locales

Pékin se plaint à Washington après que Blinken ait félicité le nouveau président taïwanais

« La Chine est fortement mécontente et fermement opposée à cette décision, et a répondu durement aux États-Unis », a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
NOËL CELIS / AFP

Ce mardi, la Chine a déclaré avoir « répondu sévèrement » aux États-Unis après les félicitations du secrétaire d’État américain à Lai Ching-te, le nouveau président de Taiwan.

La Chine a déclaré mardi qu’elle s’était plainte auprès des États-Unis des félicitations du secrétaire d’État américain Antony Blinken au nouveau président taïwanais, Lai Ching-te. Lai, que Pékin a décrit comme « dangereux séparatiste » dans le passé, a prêté serment lundi. Dans son message de félicitations, Blinken a déclaré qu’il espérait que Washington et Taipei maintiendraient « Paix et stabilité dans le détroit de Taiwan ».

Pékin a déclaré mardi que ce message « a gravement violé le principe d’une seule Chine (…) et a envoyé un mauvais signal aux forces séparatistes ». La Chine est « fortement insatisfait et fermement opposé à cette approche, et a répondu durement aux États-Unis »a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse.

Pékin considère l’île démocratiquement gouvernée comme faisant partie de son territoire et n’exclut pas le recours à la force pour la mettre sous son contrôle. « La question de Taiwan est au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine et constitue la première ligne rouge infranchissable dans les relations sino-américaines »a ajouté Wang.

« Mesures incorrectes »

Si Washington a reconnu Pékin au détriment de Taipei depuis 1979, il reste le partenaire le plus important de Taiwan et son principal fournisseur d’armes. La Chine a dévoilé lundi de nouvelles sanctions contre trois sociétés américaines vendant des armes à Taïwan. Huit chefs d’État des rares pays reconnaissant Taïwan ont participé lundi à la cérémonie d’investiture du président taïwanais ainsi que plusieurs dizaines de délégations. Une délégation américaine – comprenant l’ancien directeur du Conseil économique national Brian Deese et l’ancien secrétaire d’État adjoint Richard Armitage – a assisté à la cérémonie à Taipei.

Pékin a fermement condamné la présence des délégations, la qualifiant« ingérence grossière dans les affaires intérieures de la Chine » et déclarant qu’elle « La paix et la stabilité sont menacées dans le détroit de Taiwan ». « Nous demandons fermement aux pays et aux hommes politiques concernés de cesser de se livrer à des manipulations politiques sur les questions liées à Taiwan, de cesser d’envoyer de mauvais signaux aux forces séparatistes indépendantistes de Taiwan et de cesser de prendre de mauvaises actions qui vont à l’encontre de la bonne foi internationale. »Wang a dit.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page