Nouvelles locales

24 heures d’intenses frappes russes dans la région de Kharkiv

La Russie a lancé hier une offensive terrestre dans la région de Kharkiv

, au nord-est de l’Ukraine. Cette zone n’avait pas été la cible de telles attaques depuis le retrait des troupes du Kremlin de la quasi-totalité de la région de Kharkiv face à une contre-offensive ukrainienne à l’automne 2022. Si l’ampleur de cette nouvelle opération russe n’est pas encore claire, Dans la nuit, l’Ukraine craignait depuis des semaines une attaque dans la région. Voici une carte pour visualiser les attaques des dernières 24 heures.

Visactu

L’état-major ukrainien a indiqué que la Russie avait mené cinq attaques terrestres près des villes de Krasné, Morokhovets et Oliinykové, frontalières de la Russie, ainsi qu’un peu plus à l’est près de celle de Gatyshche. Plusieurs attaques aériennes russes ont visé des cibles dans la région, notamment la plus grande ville de Vovchansk, également frontalière et peuplée de 3 000 habitants. Moscou veut créer une « zone tampon » dans les régions de Kharkiv et Soumy pour éviter que Kiev ne frappe la région de Belgorod, en Russie, qui est très régulièrement ciblée.

Plus tôt, en milieu de journée, le ministère ukrainien de la Défense avait annoncé que l’ennemi avait tenté vers 5 heures du matin de « percer » les lignes de défense « à l’aide de véhicules blindés ». Le ministère a assuré que ces assauts avaient été « repoussés » mais que des « combats d’intensités diverses » se poursuivaient et que des unités de réserve avaient été déployées pour « renforcer la défense » de la zone.

Selon le bureau du procureur local, au moins deux civils ont été tués par des frappes et quatre autres blessés au cours de la journée à Vovchansk, ajoutant qu’un autre civil a été tué lors d’une frappe dans la ville de Cherkaski Tychky, au nord de Kharkiv. . Des évacuations de civils ont été ordonnées autour de Vovchansk. Deux civils ont également été tués par une frappe d’artillerie ennemie près de la ville de Pokrovsk, toujours dans la région de Donetsk.

L’offensive russe s’intensifie

Actuellement, la Russie occupe 17,53% du territoire ukrainien contre 7% avant le début de l’invasion russe fin février 2022. Depuis fin février 2024, l’armée russe est à l’offensive mais les gains de territoire sur un mois sont mais minime, avec seulement 55 km² conquis par les Russes en un mois en mars 2024 et 86 km² en avril 2024.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page