19 départements de la moitié nord de la France en vigilance orange
L’épisode s’annonce intense, voire violent. Les orages et fortes pluies qui toucheront une partie de la moitié nord de la France ce mercredi 1er mai ont poussé Météo France à placer 19 départements en alerte orange pour risques d’orages, d’inondations ou de pluie-inondation.
Il s’agit de l’Yonne, de l’Aube, de la Marne, de la Seine-et-Marne, de l’Aisne, de l’Oise, de Paris, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de la Somme, des Yvelines, de l’Essonne, de l’Eure-et-Loir, des Hauts-de-Seine, Val-d’Oise, Eure, Calvados, Orne et Seine-Maritime.
Dans le détail, l’Eure-et-Loir, l’Eure, la Seine-Maritime, le Calvados et l’Orne sont en vigilance orange pour le risque « pluie-inondation », le Calvados étant également en vigilance orange pour un risque de crues sur l’Orne. Tous les autres départements sont en vigilance orange face aux risques d’orages.
Risque de précipitations, de grêle et de tornade
« Une vague orageuse, organisée et intense, balayera les régions du nord de la Bourgogne aux Hauts-de-France entre la fin de l’après-midi et la deuxième partie de la nuit de mercredi à jeudi »explique Météo France, dans son dernier bulletin de vigilance.
La zone où éclateront ces puissantes tempêtes est largement visible sur la carte ci-dessous. Conçu à partir des prévisions du modèle européen, il montre le nombre moyen d’impacts par heure et par km2 dans la soirée de ce mercredi. A noter toutefois que les régions Bourgogne-Franche-Comté et Île-de-France, qui seront touchées en fin d’après-midi, n’apparaissent pas sur la carte, même si des orages y seront également notables.
Dans son ensemble, le phénomène promet d’être « très violent »selon Yann Amice, météorologue pour Météo & Co. « On s’attend à de très fortes précipitations, de la grêle, des grains » avec un risque élevé de tornades et une activité électrique très importante, explique-t-il.
Fortes pluies en Normandie
Par ailleurs, des précipitations importantes devraient également être enregistrées en Normandie, ce qui explique le passage de plusieurs départements de la région à la vigilance orange « pluie-inondation », voire à la vigilance inondations pour le Calvados.
Ces fortes pluies sont particulièrement visibles dans l’animation ci-dessous. Réalisé avec les prévisions du modèle français Arome (le plus précis des modèles conçus par Météo France), il montre les pluies à prévoir en France entre la fin de l’après-midi de ce mercredi 1euh mai et au petit matin du jeudi 2.
L’animation montre également qu’une très grande partie du pays restera sous l’influence de pluies qui, bien que soutenues et continues, ne constituent pas en elles-mêmes un phénomène dangereux.