170 000 foyers concernés, une opération de maintenance de RTE à l’origine de l’incident
Vendredi 18 octobre, une panne de courant a été signalée à 10h44 dans le département de la Haute-Garonne. Les communes de Toulouse, Blagnac et L’Union ont été particulièrement touchées, avec de nombreux signalements. Le courant est revenu à la normale une heure plus tard.
Une importante coupure de courant s’est produite vendredi 18 octobre vers 10h44 dans le département de la Haute-Garonne.. Selon nos informations, le problème vient de RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France.
« Une coupure de courant est en cours dans la métropole toulousaineindique RTE sur son compte X. Plus de 100 000 foyers sont concernés » L’ensemble du réseau a été rétabli une heure après l’incident.
Une coupure d’électricité est en cours dans la zone urbaine de #Toulouse : plus de 100 000 foyers sont concernés.
Nos équipes sont mobilisées pour rétablir l’électricité le plus rapidement possible. RTE s’excuse pour la gêne occasionnée. pic.twitter.com/XxQbnG8ALh— RTE en Sud-Ouest (@RTE_SudOuest) 18 octobre 2024
Le gestionnaire du réseau précise que cette coupure fait suite à «à un incident survenu lors de travaux de maintenance au poste 225kV de Lesquive de RTE. Un automate a alors provoqué la sécurisation du réseau, entraînant la fermeture de certaines stations qui alimentent la région toulousaine.« .
Conséquence : une cinquantaine de communes ont été touchées, avec de nombreux signalements enregistrés notamment à Toulouse (arrondissements de Lardenne, Minimes et Sept Deniers), Blagnac, L’Union, Launaguet, Castelginest et Colomiers.
La région nord-ouest de Toulouse a subi une coupure générale d’électricité.
Cette panne a affecté nos opérations, provoquant des perturbations de la circulation et des itinéraires de passagers.
L’aéroport est à nouveau alimenté en électricité et une reprise progressive du trafic est en cours. pic.twitter.com/MsrrlCB00F– Aéroport de Toulouse (@aeroport_tls) 18 octobre 2024
Les sites Airbus et l’aéroport de Toulouse-Blagnac ont également été impactés avant de revenir à la normale.
Retour du trafic à une situation nominale
L’horaire des vols et le voyage des passagers se déroulent désormais sans interruption. pic.twitter.com/W9L8i4AI4J– Aéroport de Toulouse (@aeroport_tls) 18 octobre 2024
Le réseau Tisséo a également été touché. Sur leligne T1, le tramway a été interrompu en raison d’un problème électrique à la station Arènes.
Pour signaler une panne ou obtenir des renseignements, les habitants peuvent contacter Enedis au 09 72 67 50 31..
Ce numéro est disponible 24h/24 et 7j/7 pour un dépannage dans la région.